Prix du carburant vaut-il mieux faire son plein le matin ou le soir 

Prix du carburant : vaut-il mieux faire son plein le matin ou le soir ?

La hausse continue du coût du carburant affecte directement les automobilistes qui cherchent tous les moyens pour faire des économies. Par ailleurs, on dit qu’il est important de bien choisir le moment de faire le plein, mais est-ce vrai ?

Payer moins cher en faisant le plein dans la matinée ?

Selon certaines études, le volume du gazole et de l’essence varie en fonction de la température ambiante. Quand cette dernière augmente, les carburants se dilatent et occupent plus d’espace à l’intérieur du réservoir. Au contraire, lorsqu’il fait froid, leur densité diminue.

Un géant de la distribution de carburant  a même émis une recommandation en encourageant les automobilistes à prendre de l’essence tôt le matin.

Toutefois, il n’est pas évident de trouver du temps pour un arrêt à la station avec le planning chargé dans la matinée.

Cependant, il est primordial de nuancer cette idée puisqu’en réalité, il n’existe pas d’écarts significatifs par rapport au moment où vous faites le plein. Ainsi, cette astuce ne permettrait pas forcément de faire d’importantes économies. Selon les professionnels dans le secteur, les gains se mesurent à quelques centaines d’euros de différence seulement.

Certes, ce phénomène a pu être vérifié, puisque les liquides ont tendance à se dilater en cas d’augmentation de la température. Par contre, il n’y aura jamais d’écarts importants, sauf s’il y a une différence de quelques dizaines de degrés. Rappelons également que les carburants sont conservés à l’intérieur de cuves en béton qui sont enterrées. De cette manière, ils ne sont pas soumis à des variations de température conséquentes.

➡️ À lire aussi :   Rénovation énergétique : ces aides que vous ne devez pas oublier de demander en 2024 !

Par ailleurs, les pompes à essence utilisées dans les stations font l’objet de vérifications minutieuses chaque année par les autorités dédiées. À chaque fois que vous faites le plein, vous aurez donc la bonne quantité, peu importe l’heure.

Quelques astuces pour faire des économies

Cela dit, il est donc inutile de se lever tôt le matin, juste pour aller faire le plein, car ceci n’aura pas d’écart significatif sur le coût du carburant. Quoi qu’il en soit, il existe d’autres astuces qui peuvent faire baisser le montant de la facture. Ce sont des petits gestes qui permettent pourtant de faire des économies non négligeables.

Il faut assurer un bon entretien de la voiture afin de réduire la consommation. Les révisions doivent être effectuées plus régulièrement, tout comme la vidange. Aussi, il faut veiller à vérifier plus souvent la pression des pneus.

Au moment de se servir en carburant, il est conseillé d’appuyer plus légèrement sur la manette du pistolet. Ce simple geste peut permettre de réduire les vapeurs générées durant le remplissage du réservoir puisque ce sont des carburants qui sont perdus.

Il est préférable de ne pas se rendre dans les stations des centres-villes et des réseaux autoroutiers. En effet, leurs tarifs sont généralement plus élevés. Une fois au volant, il est également nécessaire d’adopter de bons gestes. Il vaut mieux éviter d’accélérer ou freiner brutalement. Aussi, réduire la vitesse permet de faire des économies notables.

➡️ À lire aussi :   Faites de bonnes affaires sur Internet grâce aux ventes privées en suivant ces astuces
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles