Famille et Société

Prime de Noel exceptionnelle de 200 Euros : ces familles y ont droit cette année

Prime de Noel exceptionnelle de 200 Euros  ces familles y ont droit cette année
Julien
Proposé par Julien Delarche

Face au phénomène d’inflation qui ne cesse de s’accentuer, les députés socialistes ont obtenu l’approbation du gouvernement pour accorder une aide exceptionnelle aux familles monoparentales qui sera versée en plus de la prime de Noel.

Une initiative pour soutenir les ménages en difficulté

Le mercredi 8 novembre 2023, l’Assemblée nationale a voté l’entrée en vigueur d’une aide exceptionnelle qui est destinée pour toutes les familles monoparentales précaires sur l’ensemble du territoire afin de compléter la prime de Noel habituelle. Cette mesure fait suite à la proposition des députés socialistes qui souhaitent donner un coup de pouce aux ménages démunis qui ont des difficultés à faire face à l’inflation.

Cette prime exceptionnelle possède un coût de 70 millions d’euros d’après les affirmations du député socialiste de l’Eure Philippe Brun. Au total, il y aura environ 600 000 familles qui vont bénéficier de ce cadeau de Noel totalement inattendu. Par ailleurs, la subvention est intégrée au projet de loi de finances de 2023. Lors de cette fameuse session, cette proposition a obtenu 91 voix contre 41. Elle permettra de verser un montant de 115 à 200 euros pour chaque foyer qui vit en dessous du seuil de pauvreté en France et qui a un enfant à charge.

Les familles monoparentales en difficulté

En France, presque la moitié des enfants qui sont élevés dans une famille monoparentale vivent sous le seuil de pauvreté monétaire de 1 063 euros/mois. En plus, ces ménages éprouvent de plus en plus de mal à boucler les fins de mois à cause de l’inflation. D’un autre côté, il n’y a pas d’évolution au niveau des salaires. Ces différents facteurs accentuent davantage les difficultés au sein de ces foyers.

➡️ À lire aussi :   Fin des interdictions de visite en Ehpad : un accès permanent pour éviter l’isolement

Les statistiques recueillies ont démontré que le taux de pauvreté chez les enfants âgés de moins de 18 ans et vivant au sein des familles monoparentales ne cesse de s’accroître au fil des années. Dans la plupart des cas, les adultes qui font partie de ces foyers sont soit sans emploi soit dans des difficultés professionnelles.

Cette prime de Noel exceptionnel est donc la bienvenue pour ces ménages qui se trouvent dans des difficultés financières au quotidien. Celle-ci permettra aux familles de se faire plaisir pendant les fêtes. Selon les affirmations, le versement devrait être réalisé le plus tôt possible, soit pendant le mois de décembre. Cependant, il n’y a aucune démarche à faire par les bénéficiaires, car le paiement s’effectue automatiquement.

Un projet qui a obtenu l’approbation du gouvernement

Ce projet de prime de Noel exceptionnelle a eu un avis favorable provenant du gouvernement qui souhaite éviter le 49.3. De cette manière, cette dernière peut s’assurer que les socialistes s’abstiennent et que les députés n’aient pas recours encore une fois à l’article 49.3 de la constitution qui a déjà été déclenché à plusieurs reprises.

Lors de ce débat, les députés ont également soutenu l’approbation d’une somme de 20 millions d’euros de crédits qui sont destinés pour les associations d’aide alimentaire. À cela s’ajoutent les 6,7 millions qui sont consacrés à l’hébergement d’urgence.

➡️ À lire aussi :   Nouvelle aide de l’état : obtenez jusqu’à 200 euros avec le chèque énergie bois

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.