Actuellement, les foyers cherchent les moyens de faire des économies sur leurs dépenses quotidiennes. Il existe différentes astuces pour optimiser son budget mensuel. Cependant, celle qui consiste à prendre un abonnement auprès des supermarchés nécessite une attention particulière.
En effet, il y a lieu de se poser des questions. Est-ce seulement un coup marketing pour fidéliser les clients où est-ce réellement une solution efficace ? Plusieurs points sont à prendre en compte afin d’y répondre.
Comment fonctionnent ces abonnements ?
Tout d’abord, il faut éviter de confondre carte de fidélité et abonnement. Dans le premier cas, la souscription est gratuite. En fonction de l’assiduité des clients, des réductions sont offertes, mais surtout de manière ponctuelle.
Quant à une adhésion mensuelle, il faudra payer une certaine somme de manière régulière. Habituellement, les tarifs tournent autour de 5,99 à 10 € en fonction des enseignes. Les souscripteurs bénéficieront alors d’un rabais permanent sur une vaste sélection de produits. Ce concept commence aujourd’hui à se vulgariser considérablement, mais est-ce réellement pertinent pour les consommateurs ?
À quel point est-ce rentable ?
Il est vrai que les conditions varient selon le supermarché choisi. Néanmoins, des similitudes sont observées quant à la rentabilité offerte pour les acheteurs qui prennent un abonnement.
En effet, tout dépend du montant à payer mensuellement et des pourcentages de réduction offerts. En général, il est possible de gagner entre 10 à 15 % sur chaque article concerné.
Après quelques calculs, les offres sont généralement intéressantes, à condition de dépenser un certain seuil de dépenses. Ainsi, pour les familles qui ne font pas trop leurs courses au niveau de la grande distribution, ce n’est pas trop le bon plan qu’il leur faut. Ceux qui effectuent entre 40 et plusieurs centaines d’euros de courses régulièrement pourront ressentir un peu plus les effets.
Vers quels enseignes se tourner ?
Le groupe Casino est le précurseur en matière d’abonnement pour les clients. C’est, en effet, la première à avoir eu l’idée de ce système. Ainsi, avec Casino Max, les adhérents ont le choix entre une formule à 10 € par mois ou 90 € par an. 10 % seront directement déduits sur le total du panier à condition de présenter la carte.
Par ailleurs, Leader Price fournit aussi une offre spéciale depuis 2021. 15 % de remise est directement appliquée pour les commandes via la plateforme en ligne. Du côté de Monoprix, les formules sont variées (mensuelle, semestrielle, annuelle). Le taux de réduction est également à 10 %.