Pourrez-vous profiter du chèque énergie en 2022 ? Testez votre éligibilité.

Pourrez-vous profiter du chèque énergie en 2022 ? Testez votre éligibilité

La montée des prix est un événement auquel tous les Français font face, mais surtout les ménages dont les revenus sont les plus modestes. Les habitudes de consommation changent et des restrictions budgétaires importantes sont prévues par ces foyers. Il est donc conseillé de se renseigner sur les aides qui sont disponibles afin de donner un coup de boost à son portefeuille.

Chèque énergie : de quoi s’agit-il vraiment ?

Cela fait maintenant 4 ans que le chèque énergie est entré en vigueur. C’est une aide que de nombreux Français ne connaissent pas encore. Ce dispositif vient alors remplacer les tarifs de Première Nécessité et le tarif Spécial de Solidarité (gaz et électricité). En résumé, c’est une somme d’argent qui est directement envoyée ou versée aux ménages qui ont de faibles revenus, une fois tous les ans.

Selon les conditions de calcul, il est possible de bénéficier au maximum, 227 €. C’est le même tarif que 2021, car aucune revalorisation n’a été prévue. Pour l’obtenir, il faut ainsi remplir à des critères d’éligibilité, surtout concernant le niveau de ses revenus annuels.

Qui sont les ménages qui en bénéficieront ?

Pour le compte de 2021, pas moins de 5,8 millions de personnes ont pu profiter de leur chèque énergie. C’est un chiffre en progression par rapport à l’année 2019 notamment. L’État se base alors sur un seul et unique critère pour distribuer cette subvention, celui des finances. Seuls les foyers qui ne dépassent pas un certain niveau de revenus pourront prétendre à ce dispositif.

➡️ À lire aussi :   Faut-il faire confiance aux comparateurs de prix ? Découvrez ces astuces pour bien les sélectionner

D’un côté, ce dernier s’adresse aux citoyens dont le budget énergie représente plus de 10 % de leur budget. D’un autre côté, il ne faudra pas non plus dépasser un revenu fiscal de référence ou RFR de 10 800 € par an, par UC.

Les utilisations possibles pour ce chèque

Comme son nom l’indique, cette aide est surtout prévue pour alléger les dépenses énergiques. Ainsi, la somme obtenue aidera les bénéficiaires à payer les factures venant des fournisseurs d’électricité et du gaz. Il suffit d’envoyer le chèque à son fournisseur ou l’utiliser directement pour un paiement en ligne.

D’un autre côté, le chèque énergétique est aussi très utile pour réaliser des travaux de rénovation chez soi, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique de son logement. Cela peut venir en complémentarité avec d’autres assistances offertes par l’État. Il est néanmoins obligatoire de se tourner vers un professionnel qualifié RGE : Reconnu Garant de l’Environnement.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles