Actualités des séniors

Pourquoi y-a-t-il autant de séniors dans la fonction publique ? Voici l’explication surprenante

Pourquoi y-a-t-il autant de séniors dans la fonction publique Voici l'explication surprenante

D’après un rapport récent, les séniors de 50 ans et plus sont plus nombreux dans la fonction publique que dans le privé. Il y a, bien entendu, une explication à cette situation assez inédite. Le point !

Un nombre croissant pour les séniors au sein de la fonction publique

La nouvelle réforme des retraites a fait l’objet de débats chauds ces derniers temps. Les sujets de discussion sont généralement orientés vers les fonctionnaires qui quittent la vie active avant l’âge légal. Sans oublier le poids des séniors dans la fonction publique.

Selon le ministère de la Fonction publique, les séniors de 50 ans et plus représentent 31 % des salariés du privé. Cette année, on dénombre 2,05 millions d’agents publics de cette tranche d’âge sur 5,7 millions. C’est 36 % de plus que le total en 2021, selon les données de l’Insee.

Toujours selon ce rapport annuel, la part des agents publics de 50 ans et plus est en moyenne supérieure de 6 points comparée à celle dans le secteur privé. Pour mémoire, la proportion d’agents d’au moins 50 ans était estimée en 2014 à 34 % dans le public et 28 % dans le privé.

Concernant la part des sexagénaires, elle a doublé en l’espace de 10 ans, selon le même rapport. Les effectifs de 60 ans et plus représentent seulement un agent sur onze dans la fonction publique cette année. Un chiffre relativement faible. Mais, entre 2011 et 2021, la part des sexagénaires a plus que doublé, en passant de 4 % à 9 %.

➡️ À lire aussi :   Révision de l’indemnisation du chômage des travailleurs séniors en question : ce qui pourrait être modifié

Les séniors de 60 ans et plus sont omniprésents dans les collectivités locales, soit 10 % des effectifs. Ils sont moins nombreux dans la fonction publique hospitalière, soit 6 %. Compte tenu de la nouvelle réforme des retraites, la part des sexagénaires dans la fonction publique pourrait augmenter considérablement. De quoi renforcer l’enjeu de travailler sur les conditions de maintien dans l’emploi des salariés âgés.

Des séniors de en plus nombreux à intégrer la communauté des agents publics : pourquoi ?

La hausse du nombre de salariés de 50 et plus dans la fonction publique s’explique notamment par la revalorisation de l’âge légal de départ à la retraite de 2 ans. Il est en effet passé de 62 à 64 ans. Notons que le poids des séniors a bondi de 27,9 % en 10 ans en France.

La pyramide des âges des agents publics s’est déformée sur les 10 dernières années. La mise à jour de l’âge de départ à la retraite est l’un des facteurs déclencheurs de cette tendance. Idem pour la garantie de l’emploi des fonctionnaires titulaires. Chez les contractuels, la part des quinquagénaires et sexagénaires reste faible, soit 23 % des séniors de 50 ans ou moins, contre 42 % des fonctionnaires titulaires en 2021.

➡️ À lire aussi :   Des punaises de lit trouvées en nombre considérable dans les résidences séniors !

C’est ainsi que le poids des séniors de 50 ans et plus a progressé de 9 points pour s’établir à 43 % surtout dans les collectivités locales. 1 fonctionnaire de catégorie C sur 2 en moyenne a franchi le cap des 50 ans.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.