Sable sur la pelouse

Pourquoi mettre du sable sur sa pelouse avant l’hiver ?

Vous avez remarqué que votre voisin met du sable sur sa pelouse pendant la saison hivernale. Et vous vous demandez à quoi ça sert. Détrompez-vous, c’est une technique d’entretien de gazon qui ne date pas d’hier. Une fois que vous l’avez maîtrisé, vous ne serez pas déçu par le résultat. Voici pourquoi vous devez mettre du sable sur votre gazon avant l’hiver.

Sabler votre pelouse avant l’hiver : pourquoi ?

Le jardinage n’est pas forcément le passe-temps favori de tous. Idem pour l’entretien de son gazon. C’est une tâche aisée, rassurez-vous. Il faudra juste maîtriser la bonne technique. Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’épandage de sable sur la pelouse. C’est une pratique de jardinage très courante pour préserver une belle pelouse.

En principe, l’épandage de sable permet de bien protéger votre pelouse. Il faudra nécessairement faire cela avant l’hiver. De quoi améliorer le drainage du gazon. L’ajout de sable permet ainsi à l’eau de s’écouler plus librement. Cette astuce s’avère très efficace surtout sur un sol argileux. L’épandage de sable sur la pelouse réduit les problèmes d’engorgement racinaire.

Il est tout à fait possible de niveler la surface de votre gazon avec du sable. Il suffit de bien remplir les creux et de niveler les bosses. Vous ajoutez ainsi une touche d’esthétisme à votre gazon. Et, cela facilite également la tonte de votre pelouse.

➡️ À lire aussi :   Le voisin a un mur qui donne chez vous, avez-vous le droit de le peindre ?

En hiver, la neige et la glace peuvent détériorer l’aspect esthétique de votre gazon. C’est pourquoi vous devez y mettre du sable. C’est suffisant pour protéger votre pelouse jusqu’aux racines. Faites cela avant le premier gel pour un résultat optimal.

Pas besoin d’avoir la main verte pour savoir que l’aération du sol est importante. D’où la nécessité d’épandre du sable sur la pelouse. Il va ainsi aérer le sol en favorisant la circulation de l’eau, de l’air et des nutriments au niveau des racines.

Voici comment bien sabler votre pelouse

Pour épandre votre pelouse, pas besoin d’engager un professionnel. Vous pouvez le faire tout seul sans effort. L’objectif ici est de sabler chaque recoin de votre pelouse. Munissez-vous d’un épandeur à gazon, d’un râteau et d’un tuyau d’arrosage pour faciliter la tâche. Choisissez un sable approprié. Du sable de rivière ou encore du sable fin fera l’affaire.

Maintenant que vous disposez de tout l’équipement nécessaire à l’épandage de votre pelouse, le vrai travail peut commencer. Notez que le sable se compacte assez facilement au contact d’un sol trop humide. La première étape consiste à tondre votre gazon. Optez pour une tonte plus courte.

Une fois l’épandeur rempli de sable, répartissez-le sur la pelouse en marchant lentement. Travaillez ensuite le sable dans le sol à l’aide d’un râteau. Il ne reste plus qu’à arroser le gazon pour garantir une pénétration optimale du sable dans le sol.

➡️ À lire aussi :   La taxe abri de jardin augmente, mais cette astuce permet d’y échapper !

La quantité idéale de sable pour sabler votre gazon dépend énormément de sa surface. En pratique, il faut compter entre 4 et 10 kg de sable par mètre carré pour épandre votre pelouse.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles