Actualités des séniors

Pourquoi les séniors sont plus autonomes dans cette région de France ?

Pourquoi les séniors sont plus autonomes dans cette région de France

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) avait publié en décembre dernier les résultats d’une étude portant sur la perte d’autonomie des seniors. A priori, ils sont plus autonomes dans cette région de France !

Découvrez pourquoi les seniors sont plus autonomes dans cette région

Une récente étude de l’Insee révèle que les personnes âgées sont plus autonomes en Normandie. Dans cette région, 7 seniors sur 10 (résidant à domicile) nécessite une aide extérieure à partir de 85 ans. Ils représentent ainsi 70% des seniors normands vivant à domicile, contre 14% pour la tranche d’âge de 60-74 ans.

Selon cette enquête de l’Insee, 25% des personnes âgées en Normandie sont aidés à domicile. Là-bas, 80% des seniors en perte d’autonomie bénéficient de l’aide d’un proche et/ou d’un professionnel.

Les autres, eux, sont aidés à domicile par des personnes de leur entourage, soit 15%. 21% des seniors normands jouissent au moins d’une aide professionnelle (aides-soignants, infirmier, etc.).

Toujours selon cette étude de l’Insee, les offres d’hébergement, destinées aux personnes âgées, sont abondantes en Normandie. En chiffre, c’est plus que 139 places pour 1 000 habitants âgés de 75 ans ou plus.

Alors qu’en France métropolitaine il n’y a que 116. Pour ce ratio, la Normandie se trouve en deuxième position des régions de France, derrière les Pays de la Loire.

➡️ À lire aussi :   Assurance chômage en France : comprendre l'impact des réformes et la perte de droits pour 700 000 personnes

D’autant plus que le taux de pauvreté des seniors y est inférieur à la moyenne nationale. A l’évidence, cette situation est en faveur des seniors normands. Ils accèdent plus facilement, et s’exposent moins au risque de perte d’autonomie.

Des statistiques éloquentes de l’Insee sur cette région de France !

En 2020, la Normandie comptait 941 300 personnes âgées de 60 ans et plus. Concrètement, ces seniors représentent environ 29% de la population de cette région. C’est légèrement supérieur à celle de la France métropolitaine : 26,5%.

D’après l’étude de l’Insee publiée en décembre 2023, la majorité des personnes âgées de 60 ans ou plus vivent dans l’Orne (34%) et dans la Manche (32%). Il y en a aussi dans le Calvados (29%), dans l’Eure et en Seine-Maritime (26%).

En principe, un senior peut être classé dans la catégorie des personnes âgées en perte d’autonomie en cas de difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne. Par exemple, l’incapacité à faire sa toilette correctement.

Pour vivre normalement comme les autres seniors, ces individus ont besoin d’une aide extérieure (constante). En Normandie, environ 60 000 seniors (vivant à domicile) sont en perte d’autonomie. Plus précisément, ils représentent 6,4% de la population régionale, contre 7,3% en France. Dans tous les cas, plus l’âge avance, plus les complications (motrices) s’aggravent.

➡️ À lire aussi :   Comment organiser un anniversaire pour 60 ans réussis ?

L’étude révèle d’ailleurs que seuls 2% des seniors âgés de 60 et 64 ans sont en perte d’autonomie en Normandie, contre 36% à partir de 90 ans.

Les femmes sont les plus touchées, soit 7,2%, contre 5,5% chez les hommes. Cette différence s’explique notamment par une plus longue espérance de vie. Les femmes âgées vivant seules à domicile sont donc plus nombreuses dans cette région. Souvent, elles sont en perte d’autonomie.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.