Pourquoi les séniors se méfient du paiement sans contact par carte bleue 

Pourquoi les séniors se méfient du paiement sans contact par carte bleue ?

La crise sanitaire a favorisé le succès du paiement sans contact qui est devenu le système préféré de la plupart des Français pour son côté rapide et pratique. Toutefois, les personnes âgées semblent être un peu réticentes face à cette innovation, quelles en sont les causes ?

Pourquoi est-ce que les séniors se méfient de ce système moderne ?

Depuis quelques années déjà, tous les Français peuvent régler les achats en magasin sans être obligés d’entrer le code secret de la carte bancaire. Grâce à ce processus, il est possible d’effectuer des paiements d’un montant maximal de 50 euros et même plus. Toutefois, tout le monde ne semble pas vraiment convaincu de ce système sans contact, surtout pour les séniors.

Selon les affirmations de plusieurs établissements, entre 5 à 6 % des propriétaires d’une carte bleue ne sont pas d’accord pour utiliser le paiement sans contact. Ce sont plus particulièrement les personnes âgées qui refusent de se soumettre à cette nouvelle méthode qui présente pourtant de nombreux avantages.

En réalité, les séniors s’inquiètent surtout de voir volatiliser tout leur argent en cas de vol ou de perte de leur carte bancaire. Justement, l’utilisation de ce système n’exige pas de saisir un code confidentiel. Ainsi, toutes les personnes qui récupèrent la carte peuvent donc s’en servir librement pour effectuer des achats.

➡️ À lire aussi :   Les frais bancaires sur les successions pourraient être supprimés dès cette date

Tentatives de fraudes faibles

En 2022, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement ou OSPM a annoncé un taux de fraude à 0,016% pour ce système. Cela signifie que pour une somme de 100 000 euros qui a été acquittée avec la méthode sans contact, 16 euros seulement sont falsifiés.

Certes, ce taux a connu une légère hausse, toutefois il reste largement inférieur par rapport à d’autres systèmes de paiement.

Quoi qu’il en soit, ce succès du « sans contact » est le résultat de la politique des établissements bancaires. En effet, ces derniers imposent des plafonds pour le montant destiné au paiement. Ceci permet par exemple d’éviter à l’utilisateur de la carte de dépasser la somme définie, au-delà il faudra composer le code secret.

Que se passe-t-il suite à une perte ou un vol ?

Certes, les risques de fraude sont au niveau le plus bas, quoi qu’il en soit, les utilisateurs se posent des questions sur ce qui adviendra de leur argent s’ils perdent ou se font voler leur carte bancaire. Les réglementations actuelles sont en faveur des clients qui bénéficient d’une protection contre les fraudes.

Dans ces genres de situations, les établissements bancaires sont dans l’obligation de rembourser aussitôt les paiements qui ont été contestés par les clients victimes quand il n’y a pas eu de code saisie lors de la transaction.

➡️ À lire aussi :   Délai d'encaissement d'un paiement par chèque : Quelle est la durée à prévoir ?

En outre, même si la carte tombe entre de mauvaises mains, les malfaiteurs ne peuvent pas vider totalement le compte puisqu’il y a le plafond imposé qui varie selon la banque. Ainsi, le paiement sans contact offre de nombreux avantages non négligeables qui attirent davantage de nouveaux utilisateurs, malgré quelques réticences chez les séniors.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles