Pourquoi les seniors doivent pratiquer une activité physique

Pourquoi les seniors doivent pratiquer une activité physique ?

La pratique d’un sport présente de nombreux avantages pour la santé. L’activité physique peut réduire le risque de mourir prématurément de certaines maladies. Bien qu’il soit essentiel que tout le monde effectue régulièrement un sport et une activité physique, quels que soient son âge, ses capacités, son sexe ou ses antécédents. Le sport procure des avantages supplémentaires lorsque l’on arrive à un certain âge.

Les pathologies liées à l’âge

Le vieillissement en soit n’est pas une maladie, mais il cause (ou a une cause commune avec) des maladies liées au vieillissement. Les maladies liées à l’âge sont des maladies et des affections qui surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées, ce qui signifie en d’autres termes que l’âge est un facteur de risque important pour diverses pathologies. On peut citer  :

  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les accidentsvasculaires cérébraux(AVC)
  • L’Hypertension artérielle
  • Le Cancer
  • Les Diabètes de type 2
  • La maladie d’Alzheimer
  • La maladie de Parkinson
  • Les maladies pulmonaires chroniques

L’importance de l’activité physique chez les personnes âgées

Le sport n’est pas réservé qu’aux jeunes ou aux athlètes. Il est également fortement recommandé pour les personnes âgées. Être en forme est très important pour tous les âges, que nous soyons jeunes ou vieux.  La plupart d’entre nous, quand nous vieillissons, devenons moins actifs et nous nous rendons malheureusement moins impliqués dans l’effort physique.

A la retraite, les seniors ont tout leur temps pour se consacrer à de nouvelles aventures. D’une manière générale et dû à leur état de santé, ils choisissent des activités plus douces pour se fatiguer moins et prendre plus de plaisir. Les activités sportives et l’entretien du corps sont les deux points qui rassemblent le plus les personnes âgées. Pour le sport, on distingue les activités modérées comme le yoga, la pêche ou encore la marche. Si les moyens le permettent, prendre soin de son corps est une autre partie de plaisir à ne pas rater pour les seniors, de la manucure à la pédicure, ou encore un bon massage relaxant.

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Seniors sport

Pour conclure, la pratique d’un sport présente de nombreux avantages :

  • L’exercice physique et le sport contribuent à une meilleure santé physique.
  • le sport est également connu pour améliorer le sentiment de bonheur et de bien-être.
  • La participation à des activités sportives peut aider à prévenir les problèmes musculaires et cardiovasculaires.
  • Le sport aide à organiser le fonctionnement de la vie quotidienne.
  • Augmente la confiance en soi.
  • La participation à des sports collectifs peut favoriser l’interaction et les relations sociales.
  • L’exercice régulier aide à renforcer la force et l’endurance.
  • Prévenir la perte de masse osseuse et à améliorer l’équilibre.

Laquelle choisir ?

Beaucoup d’adultes de plus de 65 ans passent environ 10 heures par jour, assis ou couchés, et ce manque d’activité entraîne de graves problèmes de santé. Ce manque de mobilité peut en effet causer des douleurs et des maux lorsqu’on effectue des gestes simples.

Les personnes âgées qui sont généralement en forme, sans problèmes de santé, devraient essayer de faire au moins 2h à 3h d’activité sportive modérée chaque semaine et des exercices qui font travailler tous les principaux muscles de son corps au moins deux fois par semaine. Voici des exemples d’activité sportive modérée : Volley-ball, Marche et Gym aquatique.

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Participer à des activités sportives et de mise en forme sur une base hebdomadaire est important pour tout le monde, peu importe l’âge. Bien sûr, il devient de plus en plus important de demeurer actif au cours de nos vieilles années afin de rester en forme et en bonne santé.

Les bienfaits de l’activité physique

Se lancer dans la pratique du sport est nécessaire pour les personnes âgées. Non seulement les activités sportives sont bonnes pour la santé physique mais elles sont excellentes également pour la santé mentale. Suivant l’accord du médecin, il y a plusieurs disciplines dans lesquelles les personnes âgées peuvent participer, comme la natation, l’aquagym, le vélo,…

Les problèmes auxquels les personnes âgées sont confrontées sont associés à la souplesse des articulations et à la solidité des os, à l’hypertension artérielle et au taux de graisse corporelle. Ce qui fait qu’ils sont habituellement diagnostiqués avec les maladies suivantes : dépression, anxiété, maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et bien d’autres problèmes de santé.

Les personnes âgées sont sensibles aux conditions mentionnées ci-dessus en raison du manque d’activité physique. De nombreuses études ont prouvé qu’il n’est jamais trop tard pour se remettre en forme.

Notre corps est toujours réceptif à nos activités.

Les seniors devraient choisir des activités de mise en forme pour améliorer la force des muscles et l’endurance physique. Ils devraient travailler à un meilleur équilibre et à une meilleure coordination.

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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