Retraite

Pourquoi les retraités français choisissent ce pays européen pour une qualité de vie exceptionnelle

Pourquoi les retraités français choisissent ce pays européen pour une qualité de vie exceptionnelle

Avant même de partir à la retraite, de nombreux Français envisagent de s’expatrier à l’étranger. Si certains optent pour un dépaysement total en choisissant d’autres contrées lointaines, d’autres préfèrent rester en Europe. Quelles sont les raisons de cet engouement ?

Le Portugal séduit par son charme indéniable

Chaque année, il y a beaucoup de Français qui prennent la décision de passer leur retraite à l’étranger. Il existe d’innombrables destinations pour réaliser ce projet. Par contre, la plupart d’entre eux préfèrent rester en Europe pour plusieurs raisons. Depuis trois années consécutives, le Portugal figure en tête de liste des pays où les Français souhaitent passer leur retraite.

L’engouement vers ce pays s’explique principalement par son charme irrésistible qui attire par ailleurs tous les touristes du monde entier. Dès qu’on évoque le nom du Portugal, on pense immédiatement aux villages pittoresques avec des maisons blanches typiques et des touches colorées.

Le Portugal est aussi connu pour ses plages de sable dorées qui incitent aux moments de détente sous le soleil. Ce n’est pas tout, car le pays attire également les retraités pour ses paysages exceptionnels. Bref, le Portugal est riche en culture et en histoire.

Coût de la vie abordable

Les retraités connaissent une baisse de revenu lorsqu’ils cessent leur activité professionnelle. Évidemment, ceci a des impacts non négligeables sur leur pouvoir d’achat. C’est pourquoi la plupart d’entre eux choisissent de passer le reste de leurs vieux jours à l’étranger.

➡️ À lire aussi :   Retraite à taux plein : la stratégie pour ceux qui veulent partir à 59 ans malgré les changements

Notamment, le Portugal qui est l’une des destinations préférées de ces retraités. Cet engouement s’explique principalement par le coût de la vie qui y est particulièrement abordable par rapport à de nombreuses nations en Europe.

Ainsi, malgré cette réduction des ressources financières, les retraités peuvent bénéficier d’un niveau de vie confortable sans être obligés de dépenser toute leur fortune. En effet, l’alimentation et le vin sont très abordables dans le pays.

Aussi, l’immobilier coûte moins cher pour les retraités. Ces derniers peuvent opter soit pour la location soit pour l’achat de biens. Dans tous les cas, ils peuvent se permettre de devenir propriétaires. Ce n’est pas fini, car le prix des soins de santé reste abordable. Les nouveaux arrivants peuvent donc bénéficier d’un cadre de vie agréable et confortable au Portugal.

Une fiscalité attractive

Si le Portugal attire autant les nouveaux arrivants des autres pays, c’est aussi grâce à ses avantages fiscaux qui sont particulièrement attractifs pour tous les retraités étrangers. Le régime en vigueur permet à ces derniers de payer moins d’impôt sur la pension par rapport au pays d’origine. Depuis l’année 2009, les étrangers qui vivent dans le pays depuis au moins 6 mois peuvent bénéficier d’une exonération fiscale pendant une dizaine d’années.

➡️ À lire aussi :   Paiements des retraites - Le calendrier des paiements 2023-2024 enfin disponible !

Ce n’est pas tout, car depuis 2021, les nouveaux arrivants peuvent aussi profiter d’un taux d’imposition de 10 % durant la même période. Au-delà, les revenus des retraités qui décident de continuer à rester au Portugal subissent le barème dégressif.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.