Famille et Société

Pourquoi les chats se battent et comment éviter les bagarres ?

Pourquoi les chats se battent et comment éviter les bagarres

Ne vous fiez pas à l’air innocent de votre chat, car c’est une fauve. Et, dans sa nature, elle a tendance à sortir ses griffes pour se bagarrer avec d’autres animaux. Dans la plupart des cas, les chats se battent entre eux. Pourquoi ? Comment éviter ces bagarres ?

Comment explique-t-on les comportements des chats bagarreurs ?

Les félins tout comme les lions et les tigres se battent souvent pour défendre leurs territoires. Idem pour les chats, malgré leur petite taille. Parfois, ils ne font que s’amuser. Les vraies bagarres sont plus violentes. Lors des conflits, les matous émettent des cris plus forts et distinctifs.

Ces cris de combats permettent notamment d’intimider l’adversaire. Un chat bagarreur dévoile son vrai visage dès qu’un autre matou pénètre dans son territoire. Faites donc attention lorsque vous accueillez un nouveau félin (orphelin). Votre animal de compagnie risque d’être salement amoché dès que vous aurez le dos tourné. En revanche, si vos chats avaient été accueillis en même temps, l’histoire prendrait une autre tournure moins violente. N’oubliez pas de donner un bain à vos matous après une visite chez le vétérinaire. Des odeurs étrangères peuvent être source de conflits.

Notons que les chats sont aussi agressifs pendant la saison de la reproduction. C’est notamment le cas des félins mâles. Une réaction tout à fait normale. Pour copuler, ils doivent d’abord impressionner les femelles du voisinage. En cas de forte concurrence, les blessures peuvent être graves. C’est la loi du plus fort dehors ! Pour sauver la vie de votre minou (ou minette), ne le laissez pas sortir trop souvent.

➡️ À lire aussi :   Comprendre le dispositif d'aide à domicile de la CAF en cas d'arrivée d'un enfant ou de séparation

Voici comment éviter les bagarres entre les chats

Pour éviter les bagarres entre vos chats à la maison, ne les forcez pas à dormir et à manger ensemble. Dès les premiers signes d’intimidation ou de violence, séparez-les. Sinon, ils risquent de se battre lors de vos absences. Aménagez votre intérieur pour qu’il puisse accueillir un espace privé pour chacun de vos matous.

Les combats entre chats sont souvent inéluctables pendant la nuit. Certains se battent pour trouver l’amour, d’autres sortent leurs griffes pour dominer un territoire. Dans tous les cas, votre félin n’est pas à l’abri des conflits lors de ses virées nocturnes. Vous avez donc intérêt à le garder bien au chaud chez vous la nuit tombée.

Il existe une solution alternative à cette restriction de sorties : la stérilisation. Contrairement aux idées reçues, celle-ci n’est pas mortelle pour les félins. Grâce à cette technique moderne, votre matou deviendra moins agressif. D’autant plus qu’il ne pourra plus copuler. Malgré cela, votre chat peut toujours trouver une amie.

Pour empêcher une violente bagarre entre vos chats, observez bien leurs comportements. Agissez vite dès que les oreilles de votre félin se rabattent vers l’arrière. Détournez leur attention en produisant un son assez fort. Si les attaques ont déjà commencé, restez à l’écart. Vous risquez d’avoir d’horribles traces de morsures ou de griffes sur la peau. Ce n’est pas beau à voir !

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.