Crédit et emprunt

Pourquoi effectuer un regroupement de crédit immobilier ?

l’âge limite pour obtenir un crédit immobilier
Julien
Proposé par Julien Delarche

Alors que l’inflation fait aujourd’hui son effet sur le pouvoir d’achat des Français, les citoyens en situation de surendettement sont encore plus dans la difficulté. Il est donc impératif pour ces derniers de trouver des solutions pour s’en sortir.

Le regroupement de crédit est justement une option à envisager sérieusement. En effet, c’est une méthode peu connue, mais qui bénéficie d’une certaine efficacité. Voici les bonnes raisons de l’adopter.

 

Optimiser son budget mensuel

Le rachat ou regroupement de crédits consiste à réunir tous ses contrats de créances auprès d’une seule et unique banque ou organisme de crédit. Une unification qui implique alors de ne payer qu’une seule mensualité, à un taux également unique.

Une manière pour les foyers qui cumulent plusieurs emprunts de réduire le montant du remboursement mensuel. De quoi ainsi booster son pouvoir d’achat afin d’assurer les dépenses essentielles. Le but est de faire passer son taux d’endettement au-dessous de la barre des 33 %.

Meilleure organisation de son portefeuille

Il est important de noter que souscrire à plusieurs crédits en même temps auprès de banques différentes peut entraîner plusieurs contraintes au niveau de la gestion financière du foyer.

En effet, avec les mensualités disparates et les taux qui ne sont pas les mêmes d’un établissement à un autre, pas facile de se retrouver au moment de faire les comptes. Le regroupement apporte alors beaucoup plus de facilité et de visibilité quant aux moyens disponibles. Ce sera extrêmement utile pour éviter les situations délicates.

Obtenir un taux d’intérêt plus avantageux

Lorsque les débiteurs décident de souscrire à un rachat de crédit, ils signent alors un nouvel arrangement avec la banque partenaire. Les termes de ce contrat peuvent faire l’objet de négociations.

C’est alors le bon moment pour demander une réduction du taux d’intérêt global. Évidemment, tout dépend de la conjoncture économique actuelle. Le timing comptera alors énormément. De quoi alors alléger considérablement la charge qui pèse sur le foyer.

Possibilité de souscrire à un nouveau prêt

La loi interdit les banques d’accorder un prêt à un foyer qui est susceptible de dépasser un taux d’endettement de 35 %. Ceux qui sont sur le point ou qui ont atteint ce seuil maximum autorisé ont encore un espoir. L’allègement apporté par le regroupement de prêts libère en effet, assez de place pour demander un nouveau crédit. Cela offre alors l’occasion d’accéder à de la liquidité pour financer des projets comme des rénovations énergétiques ou l’achat de mobilier, etc.

➡️ À lire aussi :   Qu'est-ce que le crédit à la consommation et comment l'obtenir ?

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.