Pourquoi diversifier ses placements après 55 ans est crucial

Pourquoi diversifier ses placements après 55 ans est crucial

Même à 55 ans, il n’est pas encore trop tard pour investir dans des placements financiers qui permettent de percevoir des intérêts. Chaque support a ses points forts et ses faiblesses, et évidemment il convient d’étudier ces facteurs avant de se lancer afin de sécuriser son épargne.

Importance de la diversification

Cette stratégie consiste à mettre son argent sur plusieurs actifs qui peuvent être financiers, immobiliers, etc. Parmi les options à prioriser, il y a les produits d’épargne réglementés comme le livret A, le LDDS, etc. Les actifs réels comme les œuvres d’art ou le vin peuvent aussi être envisagés. Sans oublier l’assurance-vie ou encore l’immobilier.

À 55 ans, il ne reste plus que quelques années avant de partir à la retraite. Par conséquent, c’est le meilleur moment pour penser à la diversification en vue d’optimiser notre revenu plus tard. Cette pratique vise principalement à sécuriser les placements. Il s’agit donc de limiter au maximum la perte de capitale ainsi que la dépréciation de son portefeuille.

De plus, cette stratégie peut s’avérer efficace pour accroître la performance ainsi que le rendement de l’épargne. Ceci devrait permettre de faire fructifier son argent sur le long terme. Grâce à la diversification, il est donc possible de conserver son pouvoir d’achat malgré la baisse de revenu à la retraite et l’inflation. Ceci dit, l’objectif est de réduire au minimum les risques ainsi que la volatilité de son portefeuille de placement.

➡️ À lire aussi :   Assurance-vie en plein essor : comment la hausse des taux crée des opportunités uniques pour les épargnants

Les placements à privilégier à 55 ans

L’assurance-vie est une option à envisager dans la diversification. Ce type de placement consiste à se constituer une épargne en effectuant des versements sur un contrat, sans limite pour le montant. Ensuite, il est possible de faire des retraits partiels ou même récupérer totalement l’argent à tout moment. Le souscripteur bénéficie d’un avantage fiscal intéressant, ici l’imposition affecte uniquement les plus-values selon l’âge de contrat et la date des versements.

Bien que ce type d’investissement puisse être très intéressant, il exige quelques précautions. C’est pourquoi il est avantageux pour un investisseur  de demander conseils auprès d’un gestionnaire de patrimoine comme Fortuny avant de prendre une quelconque décision. Cette agence saura trouver les meilleurs placements du moment, adaptés au réel profil de l’investisseur. Il proposera également des stratégies accessibles et efficaces pour permettre à ce dernier d’atteindre ses objectifs. Ce formulaire ci-dessous vous permettra d’être en contact avec l’un de leurs conseillers.

Les produits d’épargne pour la retraite peuvent également être envisagés pour diversifier les placements à 55 ans. Parmi les incontournables, il y a le PER qui est le support le plus plébiscité par les Français pour la préparation de leur retraite. L’argent injecté sur le contrat est en principe bloqué jusqu’au départ à la retraite, sauf lors des situations exceptionnelles comme l’achat d’une résidence principale, la perte de son emploi ou en cas d’invalidité. A l’issue de la vie professionnelle, la sortie de l’épargne peut se faire en capital, il s’agit d’un versement en une seule fois. Sinon, le titulaire peut opter pour la sortie en rente pour toucher des revenus réguliers qui s’ajoutent à la pension.

➡️ À lire aussi :   Ce père vide complètement les livrets d'épargne de ses enfants, mais c'est la banque qui est condamnée !

Les placements en SCPI sont aussi à prioriser pour les 55 ans. Ils consistent à acquérir des parts dans des biens immobiliers mis en location. Cette action permet de devenir associé et de percevoir des rendements provenant des loyers dont la valeur dépend du montant investi. Grâce à ce type de placement, les actionnaires bénéficient de revenus réguliers qui s’ajoutent à leur salaire afin de maintenir un niveau de vie plutôt correct.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles