Plusieurs retraités touchés par des erreurs de calcul de pension en faites-vous partie

Plusieurs retraités touchés par des erreurs de calcul de pension : en faites-vous partie ?

Partir à la retraite permet aux personnes âgées de commencer une nouvelle vie et d’en profiter, notamment si leur budget leur permet. Il y a un point qui devrait attirer votre attention, plusieurs retraités sont touchés par des erreurs de calcul de pension. Découvrez dans cet article si vous en faites partie.

Une faille dans le système de calcul de pension de retraite : 1 retraité sur 7 concerné

Avec la revalorisation actée à l’issue de la réforme de retraite en 2023, de nombreux retraités s’attendaient à voir le montant de leur pension augmenter. Sauf que les organismes qui s’occupent du versement des retraites ont fait des erreurs de calcul. Et 1 retraité sur 7 en subit les conséquences selon un rapport de la Cour des comptes publié il y a deux ans. Les retraités ne le savent pas, mais certains d’entre eux ont été privés d’une partie de leur pension.

Les erreurs sont souvent rattachées à l’oubli des indemnités relatives à la naissance d’un enfant ou de trimestres, mais également à la prise en compte d’une courte période de travail.

Plus de 50% des retraités mécontents de leur pension

Selon un sondage effectué vers le mois de novembre 2023, seulement 36% des retraités semblent heureux du montant de leur retraite. 52%, en revanche, n’ont pas hésité à éprouver leur mécontentement. En effet, au vu de l’inflation et du faible pouvoir d’achat, la somme perçue ne suffit plus pour assouvir leurs besoins au quotidien. Il est donc compliqué pour eux d’avoir une vie décente.

➡️ À lire aussi :   Ces Américains décident de passer leur retraite en France pour une raison impensable il y a quelques années

Si la Cour des comptes accuse les problèmes dans le calcul des retraites, les retraités, eux, devraient également redoubler de vigilance. Lors de la demande de retraite, vous devez remplir le formulaire dédié au minimum 5 mois avant la date de votre départ. Prenez le temps de checker et de contrôler chaque information.

Encaisser l’entièreté de sa retraite : les points à ne pas négliger

Vous avez le droit de demander des informations sur les montants de votre retraite dès l’âge de 45 ans. Pour ce faire, pensez à créer votre compte sur info-retraite.fr. Les détails seront envoyés automatiquement aux caisses de retraite comme la Cnav, l’Agirc-Arrco et la CARSAT. Ensuite, contrôlez votre relevé de carrière. Ce dernier devrait contenir plusieurs éléments indispensables à savoir les trimestres validés, à raison de 4 par an pour une année complète de travail.

Si vous avez remarqué des erreurs dans le relevé de carrière, pensez à les signaler dans les plus brefs délais. À 55 ans, vous avez la possibilité de réclamer une régularisation en ligne. En cas d’anomalie après la demande, vous pouvez la contester dans les deux mois suivants. Cela doit se faire auprès de la Commission de recours amiable.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles