Plus de de 15 000 vols annulés en France en début d'année 2024, voici la raison donnée

Plus de 15 000 vols annulés en France en début d’année 2024, voici la raison donnée

Il a été annoncé officiellement que plus de 15 000 vols vont être annulés en début d’année 2024. C’est une mesure visant notamment à moderniser les outils de gestion du trafic aérien français. Détails.

Une annulation de plus de 15 000 vols prévue en 2024, quelle en est la raison ?

Dès le début de l’année 2024, 16 500 vols vont être annulés pour des raisons purement techniques. En effet, un nouveau logiciel de gestion du trafic aérien va voir le jour. Le projet porte le nom de « 4-Flight », une solution développée par Thales. Il a été créé dans un but précis : renforcer le contrôle aérien français.

Ce nouveau logiciel permettra ainsi de moderniser la gestion du trafic aérien sur le territoire français. Bien qu’elle soit prometteuse, cette mesure s’accompagne de quelques contraintes. Pour s’y adapter, les compagnies aériennes devront limiter de 20 % le nombre de leurs vols depuis Paris du 9 janvier au 14 février 2024 : Roissy, Orly, Le Bourget et Paris-Beauvais.

Notons que le logiciel de gestion de trafic utilisé actuellement par les 1 750 contrôleurs français date de 1970. Il est encore fonctionnel, certes, mais il ne répond plus aux nouveaux enjeux du transport aérien à l’échelle européenne.

Le logiciel « 4-Flight » a déjà été déployé avec succès dans les CRNA (Centres en route de la navigation aérienne) d’Aix-en-Provence et de Reims. La démocratisation du nouveau système va se poursuivre en 2024. Concrètement, des phases de tests vont être initiées au début de l’année prochaine pour le CRNA d’Athis-Mons près d’Orly. C’est le plus important de l’hexagone qui opère sur l’ensemble des aéroports parisiens.

➡️ À lire aussi :   Cette mamie pensait avoir acheté la maison de ses rêves, mais ce qu’elle a découvert est terrifiant

Cela explique notamment l’annulation massive des vols pour 2024. Parmi les 16 500 vols supprimés, 4 379 concernent la compagnie Air France (source : Cohor). Des perturbations qui vont changer la donne pour les passagers.

Une mise à jour pour environ 80 % du système français de gestion du trafic aérien

Le nouveau logiciel 4-Flight va ainsi être déployé au CRNA d’Athis-Mons du 9 janvier au 14 février. Pour mémoire, c’est le centre responsable de la gestion des aéroports de Charles-de-Gaulle, Beauvais, Orly et Le Bourget.

Selon la DSNA (Direction des services de la Navigation aérienne) : « cela revient à changer près de 80 % du système français. C’est dire l’ampleur de cette opération, car généralement, il est plus d’usage de changer les composants les uns après les autres ».

Il s’agit donc d’une importante mise à jour du logiciel de gestion du trafic aérien français. Pour poursuivre sa mise en route, plus de 15 000 vols seront annulés pendant 6 semaines dès le début 2024. En gros, 1/5 des vols vont être supprimés, et des milliers d’avions resteront cloués au sol durant cette période.

A l’heure actuelle, certains vols sont encore disponibles à la vente. La plupart des longs courriers ont été épargnés, selon Philippe Brieu, secrétaire général France du Board of Airlines Representatives.

➡️ À lire aussi :   Héritage d’Alain Delon : quelle différence entre les enfants issus de différentes unions ?

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles