Compte tenu du ralentissement de l’évolution de l’inflation, les taux de la BCE vont certainement baisser. Rappelons que cet indice sera réévalué le 6 juin prochain.
Cela dit, à quoi pourront s’attendre les détenteurs de support d’épargne après cette date ?
Le livret A reste intouchable
Les détenteurs de ce produit d’épargne n’ont pas à s’inquiéter face à l’éventuelle baisse des taux des BCE. En effet, le système de calcul du livret A est relatif à l’évolution du niveau de l’inflation hors tabac et l’€STR. Il s’agit d’un indice représentant le taux des prêts en euros contractés sur une courte période par les établissements bancaires implantés en Europe. En principe, lorsque les taux de la BCE diminuent, l’€STR pourrait suivre son mouvement. Compte tenu du ralentissement de l’inflation, le taux du livret A devrait également subir une certaine pression. En revanche, le gouvernement a pris la décision de bloquer son taux à 3 % jusqu’au 1er janvier 2025.
Aujourd’hui, il y a près de 55 millions de Français qui possèdent ce support d’épargne dont le rendement est donc gelé à 3 %, un niveau plus élevé par rapport à l’inflation qui s’établit actuellement à 2,2 %. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu par ce placement, l’idéal serait de confier la recherche à un gestionnaire de patrimoine tel que Fortuny. Cette agence se chargera de maximiser votre rentabilité à travers l’investissement le plus adapté à votre profil. Le formulaire ci-dessous vous permettra d’entrer en contact avec l’un de leurs conseillers.
Le LEP pourrait se déstabiliser
Après avoir atteint un pic à 6 % l’année dernière, la rémunération de ce livret a été fixée à 5 %. Il faut rappeler que ce support s’occupe de la protection de l’épargne des ménages face à l’inflation. Ceci dit, son niveau suit le mouvement des prix pendant le semestre qui précède la réévaluation. Étant donné que le prix a évolué de 2,5 % durant les 6 premiers mois de l’année, la rémunération du LEP pourrait éventuellement passer à 2,5 % lors de la révision à partir du 1er août 2024. En principe, son taux ne doit pas être en dessous de celui du livret A avec une majoration de 0,5 point. D’après les prévisions des experts, la rémunération du LEP devrait s’établir entre 3,5 à 4 %.
Assurance-vie : fonds en euros sans danger
Le taux d’intérêt de ces supports financiers a été au beau fixe l’année dernière, il a rebondi de 1,9 % en 2022 à 2,6 % en 2023. De plus, la hausse des taux des banques centrales a offert la possibilité aux assureurs de réinjecter leur épargne sur des obligations générant des rentabilités plus intéressantes. D’un autre côté, les compagnies ont aussi décidé d’aller chercher dans leur trésorerie pour accroître la rémunération. Par ailleurs, cette manœuvre a été fructueuse puisqu’elle a permis de bénéficier d’un bon niveau de collecte.
Ceci dit, ces liquidités pourront être injectées sur des obligations offrant de meilleurs taux afin que les assureurs puissent améliorer le rendement moyen pour qu’il s’établisse au moins au même niveau que l’année dernière. En dépit d’une éventuelle baisse des taux de la BCE suite au recul de l’inflation, celle-ci aura certainement un effet limité. Par ailleurs, elle pourrait avoir des impacts bénéfiques dans les marchés des actions, un mouvement qui profitera davantage aux investisseurs.