meilleurs placements immobiliers pour un senior en 2023

Quels sont les meilleurs placements immobiliers pour un senior en 2023 ?

Plus l’âge avance, plus les seniors se posent des questions sur comment financer sa retraite aisément. Nombreuses sont les offres proposées sur le marché et le choix est fixé suivant les besoins des retraités. Le viager immobilier est l’idéal si vous êtes propriétaire de votre bien puisqu’il peut vous offrir un rendement stable et ponctuel. De même pour les assurances vies, ce type de contrat garanti la retraite et peut très bien aller de pair avec d’autres placements. Investir dans une Société Civile en Placement Immobilier également est une bonne option pour fournir moins d’efforts et avoir plus de rentabilité.

Nous sommes souvent confronter à des opérations d’investissement, si nous ne citons que les appartements ou les maisons que nous louons. Ce type de placement dans l’immobilier permet d’avoir un complément de revenu et d’acquérir son patrimoine. Une mise sûre et sécurisée sur le long terme. Mais surtout, l’investissement immobilier vous permet d’acquérir un patrimoine qui pourrait gracieusement être légué à vos enfants ou vos héritiers.

Cet investissement dans la pierre est encore méconnu des Français alors qu’il est parmi les plus intéressants pour assurer sa retraite et bien plus encore. D’autant plus que les démarches ne sont pas difficiles et vous pouvez même vous faire assister par des professionnels pour les faciliter encore plus.

SCPI/ OPCI

Investissement immobilier

La Société civile de Placement Immobilier ainsi que l’Organisme de Placement Collectif Immobilier sont tous les deux gérés par des sociétés de gestion agréées par l’Autorité des Marchés Financiers. C’est une forme d’investissement aux particuliers qui consiste à acheter des parts de ces sociétés afin d’obtenir via ces dernières des revenus réguliers.

➡️ À lire aussi :   Est-ce permis d’offrir pour Noel un produit bancaire à sa famille ? Voici la liste

La principale différence entre la SCPI et l’OPCI est la composition de leur actif. Avec ce premier type de placement immobilier, l’investissement est de 100% tandis que pour le second, il requiert une réserve d’au moins 10% de l’actif afin d’affronter les demandes de sortie des épargnants. A part cela, leur fiscalité et leur liquidité sont différentes.

 

EHPAD

Un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou communément appelé Maison de retraite est un centre médicalisé accueillant des seniors dépendants physiquement ou mentalement. Il doit être agréé par le président du conseil général et le préfet de département et conclure une convention tripartite afin d’avoir ce titre d’EHPAD.

Parfois, il est difficile pour leurs enfants ou auxiliaires de vie de garder ces personnes âgées à la maison, raison pour laquelle certains ont recours aux services des Maisons de retraite, nécessairement dotées de corps médical. Par rapport à la tarification, il y a le tarif hébergement, le tarif dépendance pour les soins vis-à-vis des pertes d’autonomie, tous deux à la charge du bénéficiaire et en dernier le tarif soins qui est à la charge de l’assurance maladie.

LMNP / LMP

Dans l’investissement locatif, louer meublé est nettement plus intéressant que louer le local nu. Malgré les investissements en mobiliers, les entretiens et services nécessaires, vous avez la possibilité d’acquérir 15% de rendement de plus qu’en location nue. Alors maintenant, Louer Meublé Professionnel ou Louer Meublé Non Professionnel ?

➡️ À lire aussi :   Nouveau plafond du LEP : Maximisez vos intérêts avec 100 euros nets d’impôts par mois !

Si la valeur des revenus de la location annuelle excède les 23000 Euros et que cette valeur est supérieure à 50% des revenus professionnels du foyer fiscal, alors le régime serait le LMP. Les principaux avantages de ce dernier sont fiscaux notamment pour l’imputation de bénéfice, les plus-values professionnelles et l’Impôt sur la fortune immobilière.

Crowdfunding

De nos jours, il n’y a plus que les banques qui prêtent des fonds pour démarrer une activité. Il n’est notamment pas toujours aisé d’en obtenir auprès d’une institution financière à cause des étapes à suivre et toutes les paperasses.

L’idée de Crowdfunding ou de financement participatif en est né.C’est un type de financement généralement trouvé sur internet, d’ailleurs qui connait de plus en plus de succès grâce aux réseaux sociaux, qui consiste à réunir des fonds dans le but de réaliser un projet.

Il pourrait s’agir d’un don, d’une récompense, d’un prêt, de l’investissement en capital, de la production communautaire ou encore d’un microcrédit.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles