Placement des retraités : les pièges à éviter absolument

Placement des retraités les pièges à éviter absolument

Il est impératif d’ajuster votre stratégie d’investissement après l’âge de départ à la retraite. Pour qu’elle soit pertinente, certaines erreurs doivent être supprimées. Lesquelles ?

Voici les erreurs à éviter absolument pour bien épargner pendant la retraite

Contrairement aux idées reçues, il s’avère avantageux d’investir même après avoir atteint la retraite. L’objectif ici est, évidemment, de gonfler davantage vos revenus de retraite. A cette fin, il faut éviter de commettre des erreurs de débutant comme l’ouverture d’une assurance vie. Bien qu’il s’agisse du placement préféré des Français, celui-ci sert notamment à préparer sa retraite.

Il ne sert donc pratiquement à rien d’ouvrir un nouveau contrat après la retraite. Idem pour les livrets bancaires traditionnels. D’autant plus qu’ils sont peu rentables. En temps normal, l’assurance vie est débloquée avant ou pendant la retraite. De quoi compléter votre pension de retraite de base et/ou complémentaires.

Par ailleurs, il s’avère dangereux d’investir dans la Bourse pour les retraités. Des fluctuations brutales des marchés financiers pourraient engloutir la totalité de votre capital en quelques minutes. La perte financière découlant de cette stratégie risquée pourrait détériorer davantage votre pouvoir d’achat. Il existe, bien sûr, d’autres alternatives plus intéressantes à la Bourse.

Investir dans une SCPI après la retraite : une stratégie gagnante ?

En tant que sexagénaire, il y a des choix stratégiques à faire concernant vos placements. Puisque les actions boursières sont plus volatiles, il faut privilégier d’autres alternatives moins risquées. C’est notamment le cas des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Nous parlons ici de la pierre papier, un marché porteur et accessible.

➡️ À lire aussi :   Vous êtes considérés comme riche en France dès que ...

Vous pouvez en effet acheter des parts d’une SCPI de votre choix avec un petit budget de 1 000 €. Il n’y a pas de limite d’âge pour investir dans la pierre papier. Même les seniors et les retraités peuvent s’y positionner et en tirer des avantages : la constitution d’un patrimoine à moindre coût, la perception de revenus complémentaires, l’absence de gestion locative et immobilière, etc.

En contrepartie d’un risque de perte en capital, le placement en SCPI présente un taux de rendement plus intéressant, surtout à long terme. Prenons par exemple la SCPI Transitions Europe avec un taux de distribution à 8,16% pour 2023. Citons également Remake Live qui boucle l’année avec un TD à 7,79%.

L’importance de passer par Portail SCPI lors d’un premier investissement

De nouvelles SCPI sont crées presque chaque année. Mais cela ne signifie pas forcément qu’elles se valent toutes. Pour faire le bon choix, il faut passer au crible la stratégie d’investissement de la SCPI de votre choix. Bien que les performances passées ne préjugent pas les futures performances, celles-ci permettent d’avoir une vision à 360° sur la rentabilité potentielle du produit.

Lors d’une première souscription, il est vivement recommandé de prendre rendez-vous avec un CGP de Portail SCPI.

Il s’agit d’une étape incontournable permettant de créer ou d’optimiser votre stratégie d’investissement en SCPI selon vos objectifs. En l’absence de l’accompagnement d’un expert de la pierre papier, vous risquez de tomber dans des pièges du marché.

➡️ À lire aussi :   Tout ce qu'il faut savoir sur les contrats d’épargne retraite
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.