Actuellement, les achats en ligne sont extrêmement à la mode. Les sites de e-commerce connaissent un véritable boom. D’ailleurs, un certain nombre d’enseignes physiques ont décidé de lancer leurs plateformes sur le net.
Les consommateurs ne doivent alors pas oublier qu’ils ont des droits, dont celui de retourner les articles reçus. Une possibilité qui peut être très utile, mais dont une multitude d’internautes n’ont pourtant pas connaissance.
Pourquoi retourner un article acheté en ligne ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser des clients à retourner de la marchandise commandée en ligne. Les enseignes de e-commerce ne demandent pas de justificatifs, mais certaines situations sont à connaître.
La plupart du temps, les renvois se font suite à un ou plusieurs éléments qui ne correspondent pas à leurs attentes. Cela peut être un problème de taille, de matière, de couleur ou encore de qualité même du produit. Certains consommateurs ont, tout simplement, changé d’avis pour se tourner vers une autre référence ou un autre revendeur. Une loi a même été établie à ce sujet donnant le droit de réaliser des retours avec la possibilité de se faire rembourser.
Les quelques conditions à respecter
Il est vrai qu’un droit de rétraction est offert pour tout achat effectué à distance (via internet, fax, courrier, etc.). Cependant, pour pouvoir profiter de cette possibilité, il existe quand même un cadre légal à respecter.
Les articles du type CD, logiciels, jeux vidéo ou encore contenus numériques téléchargeables, etc. ne sont pas concernés. Le topo est le même pour tout produit facilement périssable et susceptible de représenter un danger après descellement.
Les produits éligibles ont alors intérêt à être retournés dans un délai légal de 14 jours, les week-ends et les jours fériés inclus, sauf si la fin de l’échéance tombe réellement sur ces derniers. Dans ce cas, la limite est repoussée au prochain jour ouvrable.
Démarches pour appliquer son droit de rétractation
Habituellement, les procédures pour retourner un article acheté en ligne varient selon le site ou la marketplace. Mais en règle générale, les consommateurs sont invités à remplir un formulaire qui peut être envoyé par e-mail, par la poste, par fax, etc.
Il est ainsi possible de fournir ce document en amont ou joint avec le colis contenant l’article retourné. Les frais sont souvent à la charge du client, sauf indication contraire de la part du marchand. Un remboursement sera ensuite effectué.