Retraite

Pensions de retraite : pourquoi l’augmentation prévue en 2024 se fait attendre

Pensions de retraite pourquoi l'augmentation prévue en 2024 se fait attendre

Il a été annoncé que la pension bénéficiera d’une revalorisation dès le 1er janvier 2024. Pourtant, de nombreux séniors ont été déçus puisqu’ils n’avaient pas constaté cette augmentation dans le montant de leur retraite pour ce mois, on vous explique pourquoi !

Augmentation annuelle de la retraite

Tous les retraités attendent avec impatience cette revalorisation de leur pension chaque année. Tous les ans, la somme qu’ils perçoivent bénéficie d’une majoration. Justement, les séniors font partie de la population la plus touchée par l’inflation.

D’un autre côté, le montant de leur pension est moins important par rapport à leur salaire lorsqu’ils étaient encore en activité. Cette mesure est donc prise dans le but d’aider les séniors à faire face à l’augmentation du prix de la consommation.

Il existe un mode de calcul bien défini pour déterminer le taux de revalorisation qui tient compte de l’évolution de l’inflation sur une année.

Cela dit, toutes les retraites de base bénéficient d’une hausse de 5,3 % depuis le 1er janvier 2024. Cette bonne nouvelle profite aussi à l’ASPA, l’ex-minimum vieillesse ainsi que l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Une hausse qui n’a pas été visible sur la pension

La plupart des retraités ont du mal à gérer leur budget à cause de l’inflation, ainsi cette revalorisation est la bienvenue. Beaucoup d’entre eux ont donc attendu avec impatience la date du 9 janvier 2024 pour bénéficier de la hausse annoncée depuis quelque temps.

➡️ À lire aussi :   Quelles sont les meilleures stratégies d’épargne pour préparer sa retraite ?

Pourtant, le montant de leur pension a été le même qu’en décembre 2023. Ces séniors n’ont pas été victimes d’une anomalie, car le paiement de la pension du mois de janvier s’effectuera en février.

Il faut rappeler que la retraite de base est versée le 9 du mois à terme échu, c’est-à-dire vers la fin de la période concernée. Cela signifie que la retraite de janvier est donc payée en février.

Cela dit, les bénéficiaires de ce régime devront patienter jusqu’au 9 février 2024 pour percevoir cette revalorisation. Le montant de leur pension n’augmentera qu’à ce moment-là.

Pour faire plus simple, un décalage d’un mois s’applique pour le paiement des pensions dans le régime de base. Voici le calendrier de l’octroi des retraites selon le mois dû et la date de versement en 2024 :

  • Janvier : vendredi 9 février
  • Février : vendredi 8 mars
  • Mars : mardi 9 avril
  • Avril : mardi 7 mai
  • Juin : mercredi 9 juillet
  • Juillet : vendredi 9 août
  • Août : lundi 9 septembre
  • Septembre : mercredi 9 octobre
  • Octobre : vendredi 8 novembre
  • Novembre : lundi 9 décembre
  • Décembre : jeudi 9 janvier 2025

Il existe toutefois des exceptions, car certains retraités ont pu bénéficier de cette hausse dès janvier 2024. C’est le cas pour les anciens travailleurs de l’Alsace-Moselle.

Il faut savoir que le versement de leur pension s’effectue à échoir, c’est-à-dire en début de mois avant la période concernée.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.