Retraite

Pension de retraite : calendrier 2024 des versements Agirc-Arrco révélé

Pension de retraite calendrier 2024 des versements Agirc-Arrco révélé

Préparez-vous ! Les dates de paiement des pensions de retraite Agirc- Arrco ont enfin été révélées. Le calendrier affiche les détails pour ceux qui reçoivent la pension par mois, par trimestre ou par an. Découvrez-le dans cet article.

Pension de retraite Agirc-Arrco : zoom sur les différentes dates de paiement

Les virements de retraite complémentaire en 2024 s’effectueront dès le premier jour ouvrable du mois. Concrètement, vous les percevrez le 1er du mois de février, mars, juillet, août et octobre. En revanche, le paiement peut se faire jusqu’au 2 pour les mois suivants : janvier, avril, mai, septembre et décembre. Tandis que pour le mois de novembre, il faudra attendre le 4.

Pour certains retraités qui disposent d’un compte bancaire hors de l’Europe ou dans les pays non touchés par le paiement mensuel, sachez que la pension retraite sera versée d’avance tous les 3 mois en fonction des dates indiquées dans le calendrier. Vous avez toutefois la possibilité de demander un paiement mensuel en vous rapprochant de la caisse de retraite.

Enfin, pour les retraités dont le montant de la pension varie entre 100 et 200 points de l’Agirc-Arrco, le versement est effectué une seule fois dans l’année. Le paiement est équivalent à une fraction du montant de la pension de retraite, notamment si la date d’effet de la retraite n’est pas fixée au 1er janvier. Puis, le versement se fera au tout début du mois de janvier de l’année suivante.

➡️ À lire aussi :   La retraite additionnelle de la fonction publique : des avantages considérables !

Retraite Agirc-Arrco et revalorisation

L’inflation touche le pouvoir d’achat des retraités français. En effet, face à cette situation, bon nombre d’entre eux ont du mal à vivre correctement chaque mois. Pour les aider à avancer, le gouvernement a procédé à la revalorisation des retraites complémentaires. Une décision qui concerne jusqu’à 13 millions de personnes.

Le taux de l’augmentation était fixé à hauteur de 4,9% pour les retraités du secteur privé et a été effectif depuis le 1er novembre. Une très bonne nouvelle pour les bénéficiaires, mais pas seulement !

Le 22 septembre 2023, le ministre de l’Économie Bruno le Maire a annoncé une nouvelle surcote des pensions de retraite à 5,2%. De quoi permettre aux retraités de relever petit à petit leur niveau de vie ! Pour la période de 2024 – 2026, l’indexation de la revalorisation se fera sur le taux d’inflation selon les accords communs des partenaires sociaux.

Il est important également de souligner que le malus Agirc-Arrco de 10% faisait le malheur des travailleurs dans le secteur privé depuis l’année 2019. Après la réforme des retraites, il sera supprimé pour les assurés dont la retraite est effective depuis le 1er décembre 2023. Vous n’aurez pas à le supporter. En revanche, pour ceux qui sont partis à la retraite avant le 1er décembre 2023, il faudra patienter jusqu’au 1er avril 2024 pour que le malus soit supprimé.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.