Partez sereinement en vacances en laissant votre animal aux plateformes de « pet-sitting »

Partez sereinement en vacances en laissant votre animal aux plateformes de « pet-sitting »

Partir en vacances pour les propriétaires d’animaux de compagnie n’est pas toujours évident. C’est surtout le cas lorsque leurs compagnons ne peuvent pas les accompagner durant toute la durée du séjour. La plupart du temps, ils sont alors confiés à des proches ou au voisin. Ce n’est pourtant pas une mince affaire de trouver une personne de confiance. Heureusement, des solutions très pertinentes existent, comme les familles d’accueil ou « pet-sitting ».

Le principe du pet-sitting

Comme pour les enfants qui peuvent avoir droit à un baby-sitter, les animaux qui ont besoin d’être gardés durant l’absence de leurs propriétaires ont aussi la possibilité de profiter de la présence d’un pet-sitter. Il s’agit d’un professionnel qui propose différentes sortes de services.

Le package devrait inclure le déplacement à la maison, une fois par jour, pour s’assurer que l’animal soit nourri, en bonne santé et ayant fait toutes les activités nécessaires. C’est un prestataire qui doit normalement être qualifié, ayant suivi des formations spéciales. Il peut, soit s’installer chez le propriétaire de l’animal, soit emmener ce dernier chez lui.

Faire sa réservation en ligne

Un grand nombre de pet-sitters certifiés opèrent aujourd’hui en France, au niveau de plusieurs villes et localités. Néanmoins, il n’est pas forcément évident de les identifier, notamment par bouche-à-oreille. C’est pour cela qu’internet devrait être un réel allié pour ceux qui ont des animaux de compagnie. Des sites comme Animaute.fr ou Dogbuddy et Homesitting.fr permettent de trouver facilement des professionnels prêts de chez soi.

➡️ À lire aussi :   Quelles sont les recettes préférées des Français et pourquoi ?

Les algorithmes de ses plateformes se chargent alors d’identifier les pet-sitters qui sont susceptibles de répondre aux critères voulus par les internautes. Un système d’avis et de notation est à disposition pour voir les impressions des précédents clients. Néanmoins, après réservation, il est toujours recommandé de se rencontrer d’abord pour une entrevue avant de concrétiser un contrat.

Comment choisir le pet-sitter ?

Bien que les sites proposent un système de filtre pour simplifier la recherche, il est quand même conseillé de suivre quelques recommandations pour être sûr de sélectionner le bon pet-sitter. Ses compétences sont évidemment à vérifier, notamment en réclamant toute éventuelle certification. Sa fiabilité est aussi un point important vu qu’il sera amené à venir chez le propriétaire durant son absence.

De ce fait, autant demander des références ou se renseigner auprès d’autres personnes déjà satisfaites ou pas. Les forums ainsi que les communautés de propriétaires d’animaux de compagnies peuvent apporter des informations essentielles également.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles