Partez en vacances sans votre animal de compagnie en suivant ces idées

Partez en vacances sans votre animal de compagnie en suivant ces idées

Les animaux de compagnie peuvent constituer un véritable casse-tête pour les vacanciers. En effet, lorsque personne ne peut s’en occuper durant l’absence des propriétaires, il est formellement déconseillé de les laisser seuls à la maison. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de partir l’esprit tranquille sans avoir à les emmener avec soi. Voici alors quelques informations qui devraient être utiles à ce sujet.

Faire le tour de ses connaissances

Souvent, les propriétaires d’animaux de compagnie ont deux ou trois personnes précises en tête lorsqu’ils ont besoin de confier leurs bêtes. En cas de non-disponibilité, il est nécessaire d’élargir son périmètre de recherche.

Un chat, par exemple, est capable de rester seul un week-end ou une semaine entière à condition de lui rendre régulièrement visite pour l’eau et l’alimentation. Un chien n’aura pas cette même habilité. Ainsi, autant réellement demander à un maximum de proches de confiance.

Opter pour la pension animale

Les animaux ont aussi droit à leurs hôtels ou, plus précisément, à des pensions. Ce sont des établissements spécialisés qui ont pour principal objectif de servir de point de chute pour les bêtes dont les propriétaires souhaitent ou sont obligés de s’absenter. Les tarifs moyens sont habituellement de 11 à 25 € en fonction de la formule et du standing de l’enseigne. Par ailleurs, cela inclut souvent un box, de la nourriture, des sorties ou encore diverses activités. Pas besoin d’un endroit luxueux pour rendre son compagnon heureux.

➡️ À lire aussi :   Ces secrets pour maintenir une mémoire vive après 80 ans

Se tourner vers une famille d’accueil

Outre les proches ou la famille, il est aussi possible de se tourner vers certains particuliers qui proposent leur assistance ou leur service moyennant rémunération. Il s’agit des ménages qui ont réellement décidé de devenir des foyers d’accueil pour les animaux de compagnie, pour des séjours temporaires. Les prix sont extrêmement attractifs, partant de 5 à 25 €. Pour en profiter, il est conseillé d’entrer au sein des associations spéciales de personnes qui aiment les animaux (frais d’adhésion et cotisations à prévoir).

Conseils pour bien choisir la prise en charge

Attention, même si les propriétaires ont hâte de partir en vacances, il est important de ne pas négliger le sort de ses animaux en les laissant n’importe où. Des vérifications doivent alors être faites quant à la fiabilité du lieu d’accueil.

À part cela, il faut s’assurer que son compagnon a reçu tous les vaccins nécessaires et le traitement antipuces adéquat. Certains centres ou chenils acceptent aussi de faire une récupération de ramener l’animal à la maison.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles