Les vacances sont nécessaires pour se ressourcer et sortir du stress du quotidien et de la routine métro, boulot et dodo. Cependant, pour pouvoir partir, il est essentiel d’avoir assez de budget. Les dépenses peuvent atteindre des niveaux considérables en fonction du programme prévu et de la destination. Néanmoins, il existe une multitude d’astuces qui permettent de réaliser d’importantes économies.
Le camping en yourte
Pour ceux à qui les modes d’hébergement exotiques ne font pas peur, il est possible de se tourner vers le tipi ou la tente mongole, plus communément appelée la yourte. Une aventure unique qui allie originalité et confort. En effet, tout est complet, des équipements, en passant par les lits et les commodités.
Loger chez l’habitant
Pour réaliser des économies, il est souvent nécessaire de faire l’impasse sur les hôtels ou les résidences de vacances. L’une des meilleures solutions consiste alors à loger chez l’habitant. Pour trouver un point de chute, il y a des sites spécialisés en la matière.
Faire du gardiennage de maison
Certains logements peuvent devenir complètement gratuits. Évidemment, il y a quelques conditions. En effet, les vacanciers acceptent de jouer le rôle de gardien alors que les propriétaires ne sont pas là. Ce principe est plus communément appelé home sitting. Certaines tâches d’entretien sont aussi à prévoir.
L’échange de maison
Si les vacanciers eux-mêmes habitent dans une région susceptible d’attirer des visiteurs, il est possible d’envisager un échange avec d’autres personnes qui logent au niveau de la destination souhaitée. Encore une fois, des plateformes en ligne permettent de mettre en relation les différentes parties pouvant être concernées.
Les auberges de jeunesse
Même si cela s’appelle auberge de jeunesse, aucun âge maximum n’est prévu pour y avoir accès. Tout le monde peut y réserver et il existe réellement plusieurs enseignes à travers le monde. Quelques dizaines de dollars suffisent pour se loger confortablement. Elles sont facilement trouvables sur le net.
Les modes d’hébergement solidaire
Des plateformes spéciales ont décidé de mettre en place des programmes d’échange local appelé SEL. Ils ont notamment pour but de permettre aux particuliers de troquer des biens et des services, comme un logement. De faire des économies sur l’hébergement au Canada, en Suisse ou encore en France.
Travailler aux champs
Le wwoofing est aussi un mode qui se développe quand même considérablement. Il s’agit de l’acronyme pour « willing workers on organic farms ». Le travail manuel dans les champs est évidemment au cœur de ce principe. Une occasion de visiter, pour pas cher, des pays tels que le Japon, la Chine ou le des contrées d’Afrique.