Consommation & Vie quotidienne

Panneaux solaires : une aide aux séniors pour produire sa propre électricité

Panneaux solaires une aide aux séniors pour produire sa propre électricité

À la retraite, il y a une baisse de revenu assez conséquente. Afin de limiter les dépenses, de nombreux séniors prennent la décision de s’orienter vers les énergies renouvelables en investissant dans les panneaux photovoltaïques. Quels sont donc les avantages de ces équipements ?

La solution pour produire soi-même son électricité

Lorsque la pension perçue n’est pas à taux plein, les retraités ont beaucoup de mal à boucler les fins de mois. D’autant plus que le coût de l’énergie représente une part importante de leur budget mensuel. Certes, il existe d’autres alternatives pour améliorer leur situation, notamment la location d’une partie de leur habitation. Toutefois, il convient de trouver une solution pérenne qui puisse permettre de stabiliser leur situation financière.

La plupart des retraités sont propriétaires de leur logement. Ainsi, ils peuvent envisager de produire leur propre électricité. Dans ce cas, les panneaux solaires peuvent être installés soit sur la toiture soit sur le terrain où se trouve l’habitation. Ces équipements sont dotés de cellules photovoltaïques qui induisent les rayons du soleil en courant continu avant de le transformer en courant alternatif via un onduleur.

L’énergie obtenue permet ainsi d’alimenter tous les matériels fonctionnant à l’électricité dans la maison, il s’agit alors d’une autoconsommation. Ce n’est pas fini, car il est même possible de revendre le surplus pour se constituer une ressource supplémentaire.

➡️ À lire aussi :   800€ d'économie sur votre chauffage : découvrez si vous êtes éligible à la prime de l'État

Les avantages des panneaux solaires pour les séniors

Du point de vue environnemental, l’énergie générée par ces équipements est non polluante. Ce projet permet ainsi de mieux préserver la nature tout en réduisant le réchauffement climatique. Cette solution est idéale pour produire de l’électricité pour la propre consommation des séniors. De cette manière, ils n’ont plus à se soucier de payer des factures d’énergie.

Certes, l’investissement initial est assez conséquent. Toutefois, ces coûts sont amortis assez rapidement. De plus, il existe des aides disponibles pour ceux qui installent des panneaux solaires photovoltaïques.

Les étapes à suivre pour produire sa propre électricité

Les séniors qui souhaitent réduire leur facture d’énergie et améliorer leur situation financière peuvent opter pour l’installation de panneaux solaires. Afin de concrétiser ce projet, il y a plusieurs étapes à respecter.

Pour commencer, il est important de faire le point sur les besoins en électricité du logement et les objectifs financiers à atteindre. Puis, il est nécessaire de demander plusieurs devis afin de choisir l’entreprise qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Ensuite, il faut prendre rendez-vous avec un conseiller. Lors de l’entretien avec le technicien, celui-ci s’occupe d’étudier la faisabilité de ce projet. Ce professionnel établit le profil énergétique de l’habitation afin de déterminer l’option la plus adaptée. Un devis sur mesure est établi, celui-ci comprend l’ensemble des tarifications relatives au raccordement et à l’achat d’énergie.

➡️ À lire aussi :   Pourquoi certains Français mettent-ils du scotch sur le compteur Linky ?

Dès lors que les deux parties ont trouvé un commun accord, les travaux peuvent enfin être planifiés. Cela dit, l’entreprise choisie s’occupe de toutes les démarches administratives. En outre, ce sont des professionnels qualifiés qui réalisent la pose et la mise en œuvre des panneaux.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.