Investissement & Epargne

Ouverture du LEP à 5% : comment en bénéficier en étant à la retraite ?

Ouverture du LEP à 5% comment en bénéficier en étant à la retraite

Flexible, le livret d’épargne populaire ou LEP est ouvert à toutes personnes majeures. Grâce à son taux élevé, de nombreux Français sont séduits. Ils sont d’ailleurs près de 10 millions de titulaires vers la fin de l’année 2023. Rémunéré à 5% à partir du mois de février, ce support s’adresse à ceux qui répondent aux conditions de ressources en vigueur. Qu’en est-il des personnes retraitées ? Focus !

Ouvrir un LEP à la retraite : comment y être éligible ?

Il est important de souligner que parmi les détenteurs de LEP susmentionnés, les retraités représentent quasiment 39% d’entre eux. Cela s’explique par le fait qu’arriver à ce stade, leurs revenus baissent. Par conséquent, ils ont plus de chance d’entrer dans le plafond d’éligibilité.

Pour ouvrir un LEP 5%, vous ne devez pas dépasser la limite de revenus imposée. Concrètement, il faut se situer en dessous des 22 419 € pour une personne seule. Mais c’est justement à ce niveau-là qu’il y a souvent des malentendus. Sachez, en effet, que le seuil autorisé augmente en fonction de la composition d’un foyer.

Ainsi, si vous êtes un couple pacsé ou marié, le plafond s’élève à 34 393 euros. Cela signifie que même si vous avez des revenus conséquents issus de votre retraite, vous pouvez procéder à l’ouverture de votre compte LEP. Contrairement à ce que pensent certains contribuables, l’accès à ce dernier est plus simple, même pour les plus aisés.

Si par exemple, vous avez quatre enfants à charge, le plafond d’éligibilité s’élève jusqu’à 70 315 €.

Optimiser son éligibilité à l’ouverture du LEP : prendre en compte ses revenus des 2 années précédant l’ouverture

Parmi les 18,6 millions de foyers éligibles au LEP, il reste encore près de 8 millions dans le doute, car les règles d’éligibilité pour accéder à ce support d’épargne se révèlent parfois un peu compliquées à comprendre.

➡️ À lire aussi :   Financer une maison de retraite avec un petit budget, c'est possible avec ces aides

Alors, si vous êtes retraité et que vous souhaitez y prétendre, il est recommandé de vous référer principalement à vos revenus des 2 années qui précèdent celle à laquelle vous allez ouvrir votre compte. Pour 2024, vous devez vérifier vos RFR de l’année 2022 et 2023. En effet, si votre revenu de 2023 dépasse la limite indiquée précédemment et que celui de 2022 est largement moins élevé, dans ce cas vous allez prendre en compte ce dernier lors de la souscription.

Vous avez plus de chance si vous êtes un couple et que votre conjoint ne s’est pas constitué de revenus pendant une année. Ce qui vous permet de rester sous le plafond susmentionné. En somme, l’ouverture d’un LEP pour les personnes âgées leur permet de mettre de l’argent de côté puisque dans la plupart des cas, elles consomment moins que les jeunes actifs.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.