Investissement & Epargne

Où placer son épargne en 2024 ? Les recommandations de Fortuny sur les placements financiers et immobiliers

Où placer son épargne en 2024 Les recommandations de Fortuny sur les placements financiers et immobiliers

En 2024, il faut choisir intelligemment ses placements financiers et immobiliers. L’objectif est de faire fructifier son épargne pour mieux anticiper ses futurs projets. Justement, voici les recommandations de Fortuny cette année en matière d’épargne.

Les fonds euros et les fonds datés de l’assurance-vie et du PER

Le cabinet de gestion de patrimoine Fortuny a déjà donné ses recommandations sur les placements financiers et immobiliers à privilégier en 2024. Il y a notamment les fonds euros garantis logés au sein d’un contrat d’assurance-vie ou d’un PER (plan épargne retraite). Notons toutefois que ces supports d’investissement ne se valent pas tout comme les UC (unités de compte).

A l’évidence, certains fonds euros sont moins performants que les autres. Ils n’atteignent même pas la moyenne du marché, soit -2,5%. En revanche, les meilleurs fonds euros, eux, délivrent des rendements plus élevés. C’est notamment le cas de CORUM Euro Life affichant 4,45% nets de frais (avant fiscalité).

Des alternatifs aux fonds euros existent comme les fonds obligataires datés. Ils se démarquent des autres placements financiers (en actions) par leurs belles performances couplées par un profil de risque plus mesuré. Selon Antoine Cesari, co-gérant de Fortuny, les meilleurs fonds datés du marché font valoir des rendements à deux chiffres pour l’exercice 2023. Ils s’adressent particulièrement aux investisseurs cherchant une performance supérieure aux fonds euros moyennant un risque limité.

Tout comme les fonds euros, les fonds datés peuvent se loger dans un contrat d’assurance-vie ou un PER.

Le placement en SCPI (pierre-papier)

Parmi les placements privilégiés par le cabinet Fortuny, il y a notamment la pierre-papier. Nous parlons ici du placement en SCPI (société civile de placement immobilier). Malgré le fait que plusieurs SCPI étaient contraintes d’abaisser leurs prix de la part en 2023, certaines d’entre elles sortent du lot. Les

➡️ À lire aussi :   Tout ce qu'il faut savoir sur les contrats d’épargne retraite

En effet, les meilleures SCPI du marché sont capables de délivrer un taux de distribution oscillant entre 6% et 7%. C’est deux fois plus que la rémunération du livret A et du LDDS. A la différence, les rendements d’une SCPI ne sont pas garantis.

Pour identifier des SCPI solides et prometteuses, différents paramètres doivent être pris en compte. Il faudra passer au crible leur stratégie d’investissement, leur historique de gestion ainsi que la composition de leur patrimoine locatif. Idem pour le taux d’endettement de la structure.

 

L’investissement en Bourse à l’instar du CAC 40

L’année 2023 a été marquée par de belles performances enregistrées par les places boursières internationales. En tête de liste figure notamment le CAC 40 avec une performance imbattable de plus de 16,5%. Constitué de 40 valeurs des plus importantes capitalisations boursières de Paris, ce dernier avait atteint 7 653 points l’année dernière. Un nouveau record jamais enregistré !

Néanmoins, investir en Bourse comporte un risque de pertes en capital, et pas des moindres. D’où la nécessité de se rapprocher d’un conseiller financier. Chez Fortuny, un CGP (conseiller en gestion de patrimoine) vous propose des formules selon vos besoins et vos objectifs. Il s’agit en l’occurrence de produits structurés.

Le CGP de Fortuny vous accompagne jusqu’à l’échéance de votre placement. D’autant plus que vous serrez informé dès l’apparition de nouvelles opportunités. Il faudra juste prendre rendez-vous au préalable avant de vous lancer.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.