Où placer son argent Découvrez les placements en vogue

Où placer son argent en 2023 ? Découvrez ces placements anti-inflation

Découvrez dans notre rubrique spéciale les placements en vogue en 2022. Ils sont performants, résilients et prometteurs pour la plupart. Libre à vous de choisir !

Les Livrets réglementés

Le Livret A et le LDDS (livret de développement durable et solidaire) sont les principaux livrets réglementés en France. Il y en a d’autres comme le LEP (ou livret d’épargne populaire). Il délivre un taux annuel de 2,2 % (depuis le 1er février 2022.

En ce qui concerne le taux du Livret A (plafonné à 12 000 €), il passera à 2 % à compter du 1er août 2022. Idem pour le LDDS. Bon à savoir ; les livrets réglementés sont exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux, à la différence des livrets bancaires.

L’assurance-vie

Les chiffres de l’assurance-vie sont toujours éloquents : hausse de +1,1 milliard des cotisations en mars dernier par rapport à mars 2021. Le montant des cotisations en unités de compte (UC) s’élève à 16,7 milliards d’euros.

Elles ont progressé de +16 % par rapport au 1er trimestre 2021. Les fonds en euros ont drainé une collecte brute de 24,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2022. Depuis le mois de janvier 2022, la collecte nette des UC s’élève à 8,4 milliards d’euros. En moyenne, le taux d’UC s’établit à 40,4 % sur le 1er trimestre 2022.

➡️ À lire aussi :   Assurance vie et seniors : voici les pièges à éviter

Le PER (plan épargne retraite)

Lancé en 2019, le PER ou le nouveau plan épargne retraite figure parmi les placements en vogue. En raison, son encours a dépassé les 39 milliards d’euros fin avril 2022. D’après France Assureurs, plus de 3,2 millions de PER existent en France sur cette période. Les cotisations du PER totalisent plus de 588 millions d’euros fin avril 2022.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

Selon l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), les SCPI dégagent un Taux de Distribution annuel de 4,49 % en 2021. Les plus résilientes sont les SCPI de santé. Idem pour les SCPI investies dans les secteurs de la logistique pour le e-commerce.

Vous trouverez facilement sur Internet des SCPI performantes. Leur taux de rendement atteint souvent les 6 % voire plus. C’est nettement plus élevé par rapport aux autres placements à l’instar des fonds en euros de l’assurance (1,3 % de rémunération).

 

La location meublée

L’immobilier locatif reste un placement solide, même en période de crise. Deux solutions sont possibles : location nue ou location meublée. La deuxième option s’avère plus avantageuse fiscalement.

C’est notamment le cas pour ceux et celles éligibles au dispositif de défiscalisation LMNP (loueur meublé non professionnel). Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % avec le régime micro-BIC. De plus, la rentabilité est au rendez-vous. Dans le cadre d’une location meublée saisonnière, le rendement sera plus élevé, entre 4 % et 10 %.

➡️ À lire aussi :   Stratégies éprouvées pour gagner jusqu'à 1000 euros supplémentaires par mois
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles