Où investir 50 000 euros en 2024 découvrez les placements les plus rentables

Où investir 50 000 euros en 2024 : découvrez les placements les plus rentables

La montée des taux d’intérêt et l’inflation en 2023 encouragent les investisseurs à bien réfléchir sur les différentes manières de placer leur argent. Mais, avec 50 000 euros de fonds de départ, où investir ? Découvrez dans cet article les placements les plus rentables en 2024.

Investir 50 000 euros en 2024 : opter pour les livrets d’épargne réglementée

Pour réduire tout risque de perte de capital, de nombreux français s’orientent vers les livrets d’épargne réglementée. La raison ? Ils ont la possibilité de retirer de l’argent dans cette réserve, notamment pour les dépenses imprévues. Indexés à l’inflation, les produits d’épargne défiscalisés offrent un taux de rémunération assez correct.

Le rendement d’un livret A et d’un LDDS s’élève à 3% net jusqu’au 31 février 2025. Si vous déposez une partie de votre argent avec le premier support dont le plafond est à hauteur de 22 950 euros et une autre avec le LDDS avec un plafond de 12 000 euros, vous bénéficierez 1048,50 euros d’intérêts.

Se fier à la flexibilité de l’assurance-vie

L’assurance-vie vous offre la possibilité d’acquérir des produits financiers divers. Si vous décidez d’investir dans ce type de placement, votre argent peut être réparti entre deux supports : les fonds euros (faible rémunération) et les unités de compte (taux d’intérêt élevé).

➡️ À lire aussi :   Le crowdfunding immobilier, un véhicule d'investissement qui booste votre rendement locatif

Si vous recherchez un placement à moyen et long terme, le contrat d’assurance-vie peut devenir un bon allié. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre le pilotage de votre portefeuille à votre intermédiaire ou tout gérer selon vos préférences.

 

Préparer la retraite avec le PER

Le plan d’épargne retraite est né en octobre 2019. Il se constitue également de deux enveloppes à savoir les supports en unités de compte et le fonds en euros à capital garanti. Le principe ? Les sommes que vous versez sur votre compte ne peuvent être débloquées qu’à la retraite, sauf en cas de décès du conjoint, de perte d’emploi, d’achat de résidence principale, de surendettement ou encore d’invalidité.

Le PER permet de déduire des sommes versées des revenus imposables, dans la limite d’un plafond. Si vous ne choisissez pas cette option, vous bénéficiez de meilleurs avantages fiscaux à la liquidation du plan. Il est intéressant si vous comptez financer votre retraite.

L’immobilier : est-ce toujours un investissement pertinent en 2024 ?

Le doute plane, notamment après la crise immobilière de l’année précédente. Pour dégager un revenu complémentaire durable, vous pouvez investir vos 50 000 € dans l’immobilier locatif. Il comporte toutefois quelques risques et s’envisage généralement sur le très long terme.

➡️ À lire aussi :   Où placer son argent en 2023 ? Découvrez ces placements anti-inflation

Autrement, vous pouvez vous tourner vers les sociétés civiles de placement immobilier ou les SCPI. Lorsque vous achetez des parts, vous bénéficierez d’une partie des loyers. En moyenne, le rendement varie entre 4,5% et 5%.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles