Optimiser sa retraite en investissant en immobilier ou en assurance vie

Optimiser sa retraite en investissant en immobilier ou en assurance vie

Investir dans l’immobilier

Un secteur qui reste toujours en pleine croissance sans dépréciation. L’immobilier  peut présenter de nombreux avantages par rapport aux placements en bourse ou encore les fonds de placement « classiques ».

L’immobilier offre un flux de trésorerie prévisible ; sa valeur s’apprécie en fonction de l’inflation ; il offre un rendement plus élevé grâce à un effet de levier positif ; et il offre une croissance des capitaux propres en réduisant la dette. Pour la retraite, l’immobilier peut être un actif autonome contrairement à d’autres formes de revenus qui sont des actifs autosuffisants.

L’immobilier locatif direct

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier locatif direct. La première façon est l’acquisition d’un bien immobilier neuf afin de mettre celui-ci en location et d’en percevoir un loyer mensuel. L’avantage de ce mode d’investissement est qu’il permet de bénéficier d’une exonération d’impôt grâce à la loi Pinel qui l’encadre.

Pour le même but locatif, il est également possible de faire une acquisition dans l’ancien.

Si ces deux types d’investissement nécessitent que l’investisseur s’acquitte de diverses sortes de taxes ainsi que de charges en plus de trouver lui-même son futur locataire. L’autre façon pour une personne d’investir dans l’immobilier locatif est d’opter pour un placement géré en achetant un bien en Ehpad ou résidence sénior.

Préparer la retraite avec la SCPI

L’investissement en Société Civile de Placement Immobilier ou en support « Pierre papier » est également un moyen de préparer sereinement sa retraite. Le but étant d’investir indirectement dans l’immobilier en faisant appel à des sociétés de gestion.

➡️ À lire aussi :   Boost de revenus pour les retraités : Découvrez qui va en bénéficier !

En effet, lorsqu’une personne effectue un placement en SCPI, elle effectue un placement auprès d’un établissement qui va utiliser ses fonds avec ceux des autres investisseurs dans des résidences immobilières.

En contrepartie de son placement, la société de gestion  versera à l’investisseur  un loyer proportionnel à son capital d’investissement.

Préparer la retraite avec le LMNP

Pour rappel, un investisseur peut acquérir le statut de LMNP s’il effectue un investissement dans l’immobilier et propose celui-ci en location meublé dans  une résidence seniors ou à des destinations d’étudiants.

En plus de percevoir un revenu locataire mensuel, le statut de LMNP présente un autre avantage. En effet il permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Investir dans l’assurance vie

Investir dans l’assurance vie

Lorsqu’on envisage d’effectuer un placement par capitalisation pour s’assurer un revenu complémentaire pour sa retraite, il est plus que primordial de choisir le bon support.

Il existe aujourd’hui plusieurs produits d’épargne qui permettent aux salariés de préparer leur départ à la retraite. Entre les produits d’épargne conçus spécialement pour la retraite,  les divers comptes livrets réglementés et non réglementés ou encore les placements dans l’immobilier. Il peut être déroutant de choisir le support idéal.

Lors du choix, il faut toujours partir du principe qu’un investissement ne sera bénéfique que s’il correspond à son profil d’investisseur. Adapté son épargne selon ses objectifs est donc capital. C’est d’autant plus vrai si on choisit pour la planification de sa retraite un placement dans l’assurance vie.

L’assurance vie c’est ce support financier qui permet à une personne d’effectuer des placements en vue d’en faire bénéficier une personne désignée lorsque le contrat arrive à son terme ou si quelque chose arrivait au souscripteur. En France, on distingue deux types de contrats d’assurance vie :

  • L’assurance vie où le souscripteur peut être lui-même le bénéficiaire du capital constitué
  • L’assurance vie en cas de décès où les fonds constitués par l’épargnant sont transmis aux bénéficiaires qu’il a désignés de son vivant.
➡️ À lire aussi :   Votre retraite a-t-elle baissée en Février ? Voici les raisons et comment les contester

Dans les deux cas, l’assurance vie est un produit d’épargne qui permet de jouir de certains avantages fiscaux. C’est en effet un moyen répandu pour épargner pour sa retraite.

Nos conseils pour préparer la retraite

Pour l’heure, la pension de retraite se base sur un système de répartition solidaire où les salariés actifs cotisent pour indemniser leurs ainés. Avec la nouvelle réforme Macron qui prévoit un système universel par points de la retraite, il peut être intéressant de songer à planifier sa retraite le plus tôt possible afin d’anticiper au mieux son départ avec les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux la préparer :

  • Maîtriser le calcul de votre régime de base, afin de déterminer à quel âge vous pourrez partir avec une pension de retraite raisonnable
  • Effectuer le plutôt possible des placements sur des plans d’épargnes (A savoir que celui doit également être effectué en fonction de votre âge pour bénéficier de tous ses atouts)
  • Songez à prendre une mutuelle adaptée à votre situation pour faire des économies.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles