Buzz

Optez pour une voiture électrique à 100 €/mois par le leasing social : un succès retentissant !

Optez pour une voiture électrique à 100 €mois par le leasing social un succès retentissant !

Le leasing social est un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux Français de faire l’acquisition d’un véhicule électrique en payant seulement 100 euros par mois. Dès son lancement, celui-ci a été victime de son succès !

Des milliers de demandes en peu de temps

Afin de soutenir sa politique de transition énergétique, le gouvernement a lancé ce dispositif dont l’objectif est de rendre plus accessible la voiture électrique pour les ménages ayant des revenus modestes.

Les bénéficiaires ne versent que 100 euros par mois pour la location. Il est même possible de payer moins que cette somme initiale pour ceux qui choisissent de petits modèles. Face à l’attractivité de cette mesure, le succès a été immédiat.

Si l’État s’est préparé depuis de nombreux mois à l’arrivée de ce dispositif, son lancement a eu lieu vers le début de l’année 2024. Quoi qu’il en soit, les réactions n’ont pas tardé. Suite à l’annonce du lancement de ce projet par le président de la République, une plateforme en ligne nommée « Mon leasing électrique » a été mise à la disposition des demandeurs.

Celle-ci sert tout simplement à tester l’éligibilité de chacun à la voiture électrique à 100 euros. Dans le même temps, elle permet de déposer une requête.

➡️ À lire aussi :   Cheminée ou poêle : lequel chauffe le mieux ? Lequel est le plus économique ?

Selon les constats du ministre de la Transition énergétique, il y a près de 80 000 Français qui ont déjà fait une demande afin d’être contactés, en revanche le lancement n’a eu lieu que depuis quelques jours seulement.

Pourtant, il faut rappeler que l’État prévoit de mettre à disposition des bénéficiaires entre 20 000 à 25 000 véhicules pour un coût total d’environ 300 millions d’euros. En revanche, cette somme devrait connaître une hausse en 2025. En outre, une subvention de 13 000 euros par voiture est offerte.

Accès limité au leasing social

Les milliers de personnes qui se sont rendus sur la fameuse plateforme n’ont effectué qu’une prescription. En effet, il n’y a pas encore eu de signature de commande ferme. Compte tenu du nombre de voitures disponibles, tout le monde ne peut pas profiter de ce dispositif.

Pour être éligible, les demandeurs doivent faire partie de la catégorie des ménages les plus modestes. Aussi, le domicile doit se trouver à plus de 15 km du lieu de travail. Ainsi, le véhicule devra être utilisé pour aller travailler avec une exigence de trajet de 8 000 km par an.

Le ministre s’est prononcé concernant la limitation des voitures disponibles en pointant du doigt les constructeurs. Selon ses affirmations, la production actuelle n’est pas suffisante pour couvrir les besoins de tous les éventuels bénéficiaires. En réalité, la limitation est relative au coût de ce dispositif qui est fixé à 30 millions d’euros.

➡️ À lire aussi :   Attention à cette nouvelle arnaque au crédit, il se fait passer pour la banque et vole 26 000 euros

Aujourd’hui, toutes les personnes ayant fait les demandes sont en attente d’une réponse du gouvernement. Par ailleurs, ce dernier devrait faire le tri pour l’attribution des véhicules.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.