Consommation & Vie quotidienne

Opter pour un système d’alarme pour séniors : ces gadgets qui pourraient vous sauver

Opter pour un système d’alarme pour séniors ces gadgets qui pourraient vous sauver

La plupart des séniors font le choix de vieillir chez eux même s’il existe d’autres alternatives d’hébergement comme les EHPAD. Quoi qu’il en soit, ceci peut s’avérer problématique pour les proches qui craignent qu’il arrive un évènement grave à leurs parents. Heureusement, il y a des dispositifs d’alarme permettant d’assurer la sécurité des personnes âgées.

Les systèmes d’alerte manuels

Lorsque les séniors rencontrent des problèmes, notamment en cas de chute ou quand ils ne se sentent pas bien, ils peuvent utiliser ces gadgets. Ce sont des dispositifs équipés d’un bouton sur lequel il suffit d’appuyer. Cette action permet de déclencher une alarme pour prévenir soit les proches soit une centrale de téléassistance. Ces gadgets se déclinent en plusieurs formes, à savoir :

Un médaillon-alarme

Ce dispositif ressemble à n’importe quel pendentif qui est placé sur une chaîne portée au cou. Cependant, sa conception est plus sophistiquée puisqu’il intègre un système d’alarme qui peut être activé facilement lorsqu’il y a un problème comme une chute, des troubles de santé, des tentatives de cambriolages, etc.

En cas de souci, le propriétaire appuie tout simplement sur le bouton dédié, de cette manière il peut avertir des proches, des numéros préenregistrés ou même des services de secours. La présence de micro et de haut-parleur sur ce gadget permet de discuter avec les interlocuteurs.

➡️ À lire aussi :   Garder votre numéro de téléphone mobile tout en changeant d’opérateur, c’est possible en suivant ces conseils

Le bracelet-alarme

Même si l’objectif est la sécurité des séniors, il ne devrait pas être contraignant pour eux d’utiliser les dispositifs d’alarmes qui sont mis à leur disposition. Ce gadget répond justement à cette exigence. Il s’agit d’un bracelet-alarme qui se met à la poignée. Celui-ci peut être porté à la maison comme à l’extérieur. Apprécié pour sa discrétion, ce dispositif est conçu comme une montre classique et il adopte le même fonctionnement que le médaillon-alarme.

Cela dit, les séniors qui se trouvent dans des situations délicates appuient tout simplement sur le bouton intégré. Ainsi, ils sont immédiatement mis en relation soit avec les numéros prédéfinis soit avec le centre d’assistance.

Les systèmes d’alerte automatiques

Les statistiques ont démontré que les chutes étaient la première cause de décès chez les séniors. Il convient donc de trouver des solutions pour limiter ces situations. Ainsi, des gadgets ont été créés pour renforcer la sécurité des personnes âgées qui oublient parfois de déclencher l’alarme en cas de problème.

Aujourd’hui, il existe des dispositifs qui n’ont pas besoin d’être déclenchés manuellement. Par conséquent, les proches et les services d’assistance sont prévenus, que la victime soit consciente ou non dès le moindre problème. Pour ce faire, il est possible de choisir parmi plusieurs détecteurs.

➡️ À lire aussi :   Stagnation des salaires des plus de 50 ans, pourquoi ça pose problème ?

Il y a des appareils qui sont conçus pour détecter les chutes ou des mouvements inhabituels du corps. D’autres gadgets sont aussi capables de surveiller la pression artérielle et le rythme cardiaque. En cas d’anomalie, ils préviennent immédiatement les secours. Il existe même des instruments qui peuvent détecter la position de la personne à la suite d’ une chute. Tout cela permet d’accélérer les interventions et de limiter les risques pour les séniors qui vivent seuls.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.