Opportunités Immobilières SCPI

Opportunités Immobilières : Comment les SCPI en baisse ouvrent la porte à de bonnes affaires ?

En 2023, beaucoup de SCPI ont vu leur prix de part chuter. Certains investisseurs pensent que c’est un signe de mauvais augure. D’autres trouvent que cette tendance baissière des prix de la SCPI ouvre la porte à des opportunités immobilières. Il est donc légitime de se demander si c’est encore le bon moment pour investir dans la pierre-papier ?

Les SCPI en baisse ouvrent-elles réellement la porte à de bonnes affaires ?

Il existe aujourd’hui plus de 200 Sociétés Civiles de Placement Immobilier. A l’évidence, elles ne se valent pas. D’un côté, il y a les SCPI vieillissantes, et de l’autre les SCPI nouvelles générations (plus performantes).

En général, les SCPI distribuées par les banques sont peu performantes compte tenu du contexte actuel (taux d’intérêts élevés, etc.). Elles rencontrent beaucoup de difficultés à renouveler leur patrimoine, majoritairement composé d’anciens bureaux.

D’après Benoit Yerle, CGP chez Portail-SCPI.fr, la plupart de ces SCPI affichaient des TD significativement faibles par rapport à la moyenne du marché en 2022.

Les SCPI à privilégier, dans le contexte actuel, sont celles qui présentent des TD supérieurs à 6 % ou 7 %. Elles sont en mesure de finaliser de nouvelles acquisitions immobilières en dépit des taux d’intérêts élevés, observés actuellement. D’ailleurs, certaines SCPI telles que Remake Live, Iroko Zen, Corum XL, Eurion ou encore Novaxia sont parvenus à relever leur objectif de TD 2023.

 

➡️ À lire aussi :   Investir en SCPI pour se préparer des revenus complémentaires à la retraite

A long terme, la chute des prix de certaines SCPI représente une opportunité d’investissement pour les investisseurs. Ils peuvent en effet acheter des parts sociales à un prix plus faible. Ils se constituent ainsi un patrimoine à moindre coût. Plus besoin de souscrire un crédit immobilier.

Notons toutefois que certaines SCPI ont été contraintes de baisser leurs prix acquéreur à cause de la crise immobilière. Cela se constate notamment au niveau de leurs rendements et de leurs taux d’occupation. Pour d’autres SCPI, la baisse des prix de parts s’explique par la renégociation des loyers. Et, cela entraîne parfois un assèchement des collectes.

Quelles sont les SCPI qui ont baissé leur prix en 2023 ?

On sait déjà qu’un placement en SCPI comporte un risque de perte en capital. Notez bien cet inconvénient avant de vous lancer. Vous devez également connaître les SCPI qui ont baissé leur prix cette année. Justement, voici un tableau récapitulatif des SCPI ayant enregistré des baisses importantes de leur prix en 2023 :

SCPI
Sociétés de gestion
Baisse en %
Accimmo Pierre
BNP Paribas REIM
-17, 07 %
Genepierre
Amundi
-17, 04 %
Edissimmo
Amundi
-16,73 %
PFO2
Perial
-16,32 %
PF Grand Paris
Perial
-15,8 %
Primopierre
Primonial REIM
-13,46 %
Rivoli Avenir Patrimoine
Amundi
-12,42 %
➡️ À lire aussi :   Investissement SCPI : est-ce qu'il n'est pas déjà trop tard ?

Ces SCPI n’ont pas échappé à la tendance baissière des prix en 2023 pour des raisons diverses. Vous pouvez, bien entendu, investir dans l’une de ces SCPI dans l’optique de diversifier davantage votre patrimoine. Pour dégager des rendements plus intéressants, nous vous recommandons de contacter un CGP (conseiller en gestion de patrimoine) chez Portail-SCPI.fr. Composez vite le 01 44 09 87 13 !

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles