Consommation & Vie quotidienne

Obtenir plus rapidement votre carte d’identité ou passeport, c’est possible en payant !

Obtenir plus rapidement votre carte d'identité ou passeport, c'est possible en payant !

Le renouvellement d’une carte d’identité ou d’un passeport peut prendre du temps. Cette opération peut aller entre 70 à près de 140 jours. Or, si vous avez besoin de ces documents en urgence par rapport à vos voyages prévus, vous avez la possibilité de les obtenir rapidement, mais en payant. Explications.

Obtenir une carte d’identité ou un passeport rapidement en passant par des entreprises privées

Attendre des mois pour obtenir un nouveau passeport ou une carte d’identité peut être long, notamment si vous devez partir pour une mission professionnelle ou pour des visites familiales prochainement. Mais, votre attente sera désormais limitée à 14 jours si vous vous orientez vers des agences privées.

D’ailleurs, ces entreprises se multiplient et connaissent un succès indéniable à Marseille. Certaines d’entre elles avouent même avoir pris en charge dans les alentours de 400 dossiers par an.

Néanmoins, pour profiter de l’avantage susmentionné, il faudra payer dans les alentours des 100 € en fonction des agences que vous choisissez. Ces dernières s’engagent à s’occuper de votre dossier administratif.

Quelles sont les démarches entreprises par ces agences privées ?

De nombreux citoyens ont déjà pu profiter de ce type de service, quitte à payer la somme susmentionnée. Mais, comment les agences privées parviennent-elles à obtenir un rendez-vous aussi rapidement ? Bénéficient-elles d’un passe-droit ?

➡️ À lire aussi :   La SNCF propose de nombreux tarifs, suivez ces conseils pour vous y retrouver

La réponse est simple, elles ont la possibilité de se connecter directement sur une plateforme mise en place par la mairie de Marseille. Il s’agit d’ailleurs d’un site accessible à tous et gratuit.

Mais ces pratiques sont-elles vraiment légales, puisqu’elles consistent à faire des affaires sur le dos du service public ? Finalement, rien ne s’y oppose légalement.

Réduction des délais d’attente : le plan d’action de la mairie de Marseille

Les coûts étant trop élevés, certains citoyens ne peuvent pas se permettre de payer une telle somme. Pour y remédier et contribuer par la même occasion à la réduction du délai d’attente, la mairie de Marseille a réagi en conséquence. Pour preuve, cette dernière a pris l’initiative d’élargir les horaires des bureaux de proximité. Les employés y travaillent en continu toute la journée. Mais pas seulement ! D’autres bureaux ont été ouverts et les effectifs renforcés.

Par conséquent, il est désormais possible de prendre rendez-vous sur plusieurs créneaux différents en une seule journée. Les habitants sont satisfaits du service. Pour bénéficier d’un nouveau passeport, il leur faut attendre entre deux à cinq jours. Le principal avantage ? Les demandeurs n’ont pas besoin d’un intermédiaire et encore moins de payer le moindre euro.

En conclusion, si vous avez besoin de renouveler votre carte d’identité ou votre passeport en urgence, vous pouvez solliciter le service payant auprès de certaines entreprises privées.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.