Retraite

Nouvel outil de retraite : Évitez les erreurs de calcul et assurez une estimation fiable de votre pension

Nouvel outil de retraite Évitez les erreurs de calcul et assurez une estimation fiable de votre pension

Bien avant le départ à la retraite, il est important de connaître le montant du revenu qui sera perçu par chaque sénior. Toutefois, les méthodes de calcul sont souvent longues et complexes puisqu’il y a de nombreux facteurs à considérer. Cet outil a justement été créé pour faciliter la déclaration de toutes les informations relatives à la carrière des séniors de moins de 55 ans.

Calcul des droits à la retraite, une procédure complexe

La plupart des séniors redoutent le moment où il faut effectuer une demande de retraite qui consiste plus précisément à calculer ses droits. En effet, de nombreux Français commettent souvent des erreurs lors de cette procédure et les préjudices ont d’ailleurs atteint les 1,6 milliard d’euros selon les dernières statistiques.

Face à ce constat, l’organisme qui prend en charge les retraites de base a trouvé une solution qui devrait mettre fin à ce problème. Il s’agit d’un outil en ligne appelé « Compléter ma retraite et déclarer les enfants ». Celui-ci est accessible en ligne pour tous les séniors de moins de 55 ans.

Cette nouvelle plateforme est essentielle pour faciliter les démarches concernant la demande de retraite. Indispensable pour constituer les dossiers, celle-ci permet aussi d’optimiser la liquidation des droits à l’obtention de la pension.

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Tout savoir sur l’outil « Compléter ma retraite et déclarer les enfants »

Des erreurs peuvent être commises au moment de faire la demande de retraite, aussi il peut y avoir des oublis. Afin de résoudre ces problèmes, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse ou CNAV a mis en place ce dispositif. Par ailleurs, celui-ci est déjà accessible pour tous les séniors depuis la mi-septembre. Il s’agit d’une plateforme qui permettra aux travailleurs âgés de moins de 55 ans de revoir tous les renseignements liés à leur carrière.

Cet outil est donc nécessaire pour essayer de trouver d’éventuels manques d’informations. Ensuite, il sera possible de corriger des oublis ou des erreurs. Toutefois, il faut penser à fournir les pièces justificatives sur le service en ligne. Ce n’est pas fini, car tous les usagers de l’outil peuvent vérifier à tout moment la progression des démarches. Par ailleurs, il y aura bientôt de nouvelles mises à jour qui seront ajoutées à cet outil pour optimiser son utilisation.

Comment utiliser l’outil « Compléter ma retraite et déclarer les enfants » ?

Cet outil est très simple à utiliser, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur votre espace personnel (site lassuranceretraite.fr)
  • Entrez l’adresse mail et le numéro de sécurité sociale
  • Cliquez sur « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants »
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Après cette dernière étape, les informations liées à la carrière apparaissent à l’écran. Les périodes qui n’ont pas d’information sont mentionnées en rouge. À partir de là, il sera possible d’apporter des modifications ou d’ajouter des formations avec des justificatifs. L’ajout d’un enfant peut aussi être effectué à travers cet outil.

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Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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