Comprendre le nouveau plan d’épargne retraite quand on est senior

Comprendre le nouveau plan d’épargne retraite quand on est senior

Pour simplifier les solutions d’épargne retraite, le gouvernement Edouard Philippe à partir de la loi pacte a encadré les produits et les a classifiés en deux enveloppes. On retrouve désormais le PER individuel en remplacement du PERP et du contrat Madelin ainsi que le PER entreprise qui regroupe le PER collectif (succède au PERCO) et le PER obligatoire (anciennement nommé article 83).

Loi pacte

Promulguée le 22 mai 2019,  le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, communément appelé loi PACTE regroupe des textes dont le but est de renforcer la situation économique en France. La loi cherche en effet :

  • A faire grandir les entreprises en France en simplifiant encore plus les formalités quant à la création, en favorisant les innovations et en facilitant l’accès au financement
  • Inclure un peu plus les salariés aux résultats des sociétés par la facilitation de l’épargne retraite

Plan d’épargne retraite PER

Nouveau plan épargne

Le PER est donc ce nouveau produit d’épargne retraite introduit par la loi pacte et qui a été en vigueur depuis le 1er octobre 2019. Il remplacera au fur à mesure  les anciens  plans d’épargne retraite. Comme mentionné plus haut, on retrouve actuellement 03 formes de PER :

  • Le PER individuel,
  • deux PER d’entreprise : PER collectif et le PER obligatoire
➡️ À lire aussi :   Ces bracelets connectés permettent de détecter les chutes chez les séniors

PER d’entreprise collectif

Le PER  collectif est un plan d’épargne accessible à tous les salariés d’une entreprise, sans obligation d’adhésion et qui donne droit à des avantages fiscaux. Il remplace les Perco actuel, qui ne seront plus en circulation à partir du 1er octobre 2020. Il est donc possible pour un salarié ayant souscrit à un Perco de le transformer  en PER d’entreprise collectif.

PER D’entreprise obligatoire

Le PER d’entreprise obligatoire est un plan d’épargne accessible à tous les salariés d’une entreprise. A savoir qu’une certaine catégorie de salariés a l’obligation d’adhérer au plan. Venant succéder aux contrats article 83, il permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

PER destiné aux épargnants (individuels)

Le PER individuel est accessible à tous et peut être souscrit à titre individuel  auprès d’un établissement financier ou encore une compagnie d’assurance. Ce nouveau plan remplace  le PERP et le  contrat Madelin, qui ne seront plus effectifs à compter du 1er octobre 2020. L’épargne accumulée sur ces anciens plans peuvent  être ainsi à la demande de l’épargnant être transférée  sur le  nouveau plan PER individuel.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles