Retraite

Notification de retraite : son rôle et comment l’obtenir ?

Notification de retraite son rôle et comment l'obtenir

La notification de retraite, un document que vous recevez une fois votre dossier terminé, est indispensable dans la vie d’un retraité. Mais quel est réellement son rôle ? Quelles sont les démarches pour l’obtenir ? Réponses dans cet article.

Notification de retraite : définition et rôle

Délivrée par la caisse de retraite, la notification de retraite est, concrètement un document officiel attestant le statut d’un retraité et le montant de sa pension. Il s’agit d’une preuve du versement de ce dernier et d’un gage de crédibilité. Elle est parfois requise lors de certaines démarches financières ou administratives.

Il est important de souligner que vous pouvez aussi vous en servir pour obtenir par exemple des avantages destinés uniquement pour les retraités ou pour jouir de certaines réductions. Si vous envisagez de demander une carte de crédit auprès de votre banque, ce document sera indispensable.

La notification de retraite renferme une multitude d’informations telles que :

  • la date de votre départ à la retraite ou la date d’effet de la retraite
  • les majorations auxquelles vous pouvez bénéficier
  • les éléments indispensables pour le calcul de votre pension de retraite
  • le détail des mensualités, somme des prélèvements sociaux obligatoires incluse
  • le montant de la pension (net mensuel avant le prélèvement de l’impôt sur le revenu, pour ceux qui y sont soumis).
➡️ À lire aussi :   Hausse des retraites en 2024 : Le montant de votre retraite est-il concerné ?

Comment obtenir sa notification de retraite ?

Il existe plusieurs manières de demander sa notification de retraite.

Par téléphone

Il s’agit du moyen le plus simple pour demander sa notification de retraite. Pour ce faire, il suffit de contacter votre caisse de retraite et de lui demander de vous faire parvenir votre attestation. N’oubliez pas de donner les informations cruciales comme votre identité, un sujet que généralement votre correspondant vous demande lors de l’échange.

En ligne

Faire sa demande en ligne est le plus pratique, notamment si vous avez une connexion internet depuis chez vous. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps vous rendre sur le site de votre caisse d’assurance. Une fois connecté, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la partie « Mon espace personnel » ou « Mes démarches » pour trouver l’option pour la demande d’attestation. De manière générale, le document est téléchargeable de suite. Vous aurez tout simplement à l’imprimer, et le tour est joué !

Se rendre directement auprès de la caisse de retraite

Renseignez-vous d’abord sur les horaires d’ouverture et de fermeture avant de vous déplacer auprès de la caisse de retraite à proximité de chez vous. Pour éviter les mauvaises surprises et bénéficier d’un gain de temps, pensez à vous munir de votre pièce d’identité.

➡️ À lire aussi :   Calendrier de paiement des retraites 2024 : les dates des versements pour les retraités Agirc-Arrco

Quelle que soit la méthode choisie, vous devez avoir votre numéro de sécurité sociale à portée de main.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.