Consommation & Vie quotidienne

Naviguer en toute sécurité ? voici comment éviter les arnaques lors d’achats en ligne

Naviguer en toute sécurité voici comment éviter les arnaques lors d'achats en ligne

Depuis la croissance l’e-commerce, les mauvaises surprises s’accumulent. Certains rencontrent des problèmes de livraison ou ne voient jamais leurs articles arrivés, tandis que d’autres reçoivent des produits défectueux ou espèrent avoir leur remboursement depuis des mois. Alors, comme naviguer en toute sécurité ? Comment éviter les arnaques lors des achats en ligne ? Découvrez les différentes astuces dans cet article.

Vérifier la fiabilité du site e-commerce

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites frauduleux qui se font généralement passer pour des sites marchands. D’autres sont plus audacieux et tentent tout simplement de copier les sites e-commerce les plus connus. Alors, comment savoir s’il s’agit de la véritable e-boutique en question ?

Pour ce faire, il est recommandé de copier entièrement l’adresse de cette dernière sur le moteur de recherche avec la mention « arnaque ». Vous verrez le résultat en quelques secondes.

Examiner l’identité du vendeur

Légalement, les e-commerçants doivent donner accès aux informations sur leur identité et celles de l’entreprise. Lorsque vous vous rendez sur leur site, assurez-vous qu’il y ait bien une page avec l’intitulée « Mention légale ».

Vous y trouverez généralement l’adresse postale de l’entreprise, sa dénomination sociale, les conditions générales de vente et le contact. Référez-vous également aux conditions de livraison ou de remboursement proposées.

➡️ À lire aussi :   Problèmes de connexion internet ? Voici la nouvelle plateforme dédiée aux signalements

Se fier sur les avis des clients

Si vous avez toujours des doutes, n’hésitez pas à vérifier les points de vue des internautes. Pour cela, rendez-vous directement sur des sites les plus connus pour la récolte des avis des clients sur des produits ou sur des entreprises.

Vous y découvrirez probablement des retours d’expériences et des notes généralement objectives. Autrement, vous avez la possibilité de visiter les profils Facebook, Instagram, ou X du vendeur.

Comment savoir si le paiement est sécurisé ?

Vous êtes attiré par un produit en particulier ? Vous avez effectué toutes les démarches nécessaires en ligne et vous devez désormais procéder au paiement ? Avant de vous y mettre, prenez le temps de vérifier la composition de votre commande ainsi que le prix total.

Ensuite, l’URL « http:// » devrait devenir « https:// » au moment du paiement. Vous remarquerez la présence d’un cadenas dans la fenêtre du navigateur. Ce qui explique tout simplement que la page est bien sécurisée. En outre, assurez-vous qu’il y ait une double authentification auprès de votre banque.

En cas d’arnaque : astuces pour signaler le problème

Si par mégarde, vous êtes victime d’arnaque et que vous n’avez pas obtenu de dédommagement du vendeur, vous avez la possibilité de signaler le problème sur la plateforme spécifique conçue par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Le site est dédié aux litiges avec des artisans et des entreprises.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.