Mutuelle senior quelle mutuelle à souscrire après 70 ans 

Mutuelle senior : quelle mutuelle à souscrire après 70 ans ?

Les seniors font partie de l’une des branches les plus vulnérables de la population. Ils sont alors plus susceptibles d’être victimes de certains problèmes de santé. Cela est, néanmoins, susceptible de faire augmenter leurs charges, car les frais de soins peuvent être plus ou moins importants. Souscrire à une mutuelle est, de ce fait, indispensable, surtout après 70 ans.

Les organismes spécialisés sont ainsi nombreux à proposer divers types de contrats. Il est donc nécessaire de bien choisir sa protection pour avoir un niveau de remboursement optimal. Voici quelques critères à prendre en compte dans ce sens.

Pas obligatoire, mais plus que recommandée

Aucune loi n’oblige les personnes âgées de plus de 70 ans à adhérer à une quelconque mutuelle. Elles sont donc libres de décider si elles souhaitent en prendre une ou pas. Par contre, il ne serait pas raisonnable de s’en passer.

En effet, se contenter de la sécurité sociale ne suffira plus à partir du moment où le souscripteur ne reçoit plus un salaire complet. Ainsi, lorsque les revenus sont limités alors que les dépenses liées à la santé sont susceptibles d’augmenter, autant se préparer correctement. Il est impératif de pouvoir se soigner sans mettre en péril sa situation financière.

 

Bien choisir les garanties à intégrer

Une bonne mutuelle se doit, avant tout, de correspondre aux besoins de son souscripteur. En effet, ce dernier a intérêt à opter pour un contrat qui intègre des garanties qui lui sont réellement utiles.

Un senior de plus de 70 ans n’aura donc pas besoin de forfait de maternité ou encore de contraception par exemple. La plus souvent, ce sont les remboursements des appareils auditifs, de séances de médecines douces ou les dépassements d’honoraire qui sont à priorisés. La prise en charge des traitements de la vision ainsi que des dents doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière. Le mieux serait d’évaluer son profil via des outils en ligne.

Faire des comparaisons entre les différentes offres

Une fois que les seniors ont toutes les données nécessaires pour établir leurs véritables besoins, il sera facile d’établir un contrat type. Évidemment, plusieurs assureurs sont susceptibles d’apporter les garanties recherchées.

Cependant, le coût sera différent d’une enseigne à une autre. Pour dénicher la meilleure offre, il ne faut pas hésiter à comparer. Il existe des outils en ligne prévus à cet effet. Les prospects ne devraient pas non plus hésiter à mettre les mutuelles en concurrence pour tirer le meilleur prix.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles