Mutuelle santé - image

Mutuelle santé: savez-vous ce qu’elle vous coûte ?

Étant donné que le remboursement de la sécurité sociale devient de plus en plus faible, il est indispensable de trouver une meilleure solution. La mutuelle santé figure parmi les plus appréciées actuellement pour couvrir différents frais. Elle est très intéressante. Cependant, il faut avouer qu’elle revient chère pour les bénéficiaires. Avant de prendre une décision, voici tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé et ce qu’elle pourrait coûter.

Demandez votre devis Mutuelle santé gratuitement en ligne en remplissant les champs suivants

 

Quels sont les différents tarifs de la mutuelle santé ?

Puisque la sécurité sociale ne rembourse qu’une infime partie des frais réels, la mutuelle santé propose bien mieux. Le niveau de couverture est à 100, 150, 300 et 400 % selon les besoins de chacun. Il est à noter que si un individu opte pour le taux le plus élevé, il doit s’attendre à un meilleur remboursement. Cependant, il faut également qu’il se prépare à payer plus pour la mutuelle.

Le tarif varie en fonction de l’âge, des garanties et de la ville de résidence de l’assureur. Pour un senior âgé entre 60 et 65 ans, le tarif pour une seule personne peut aller entre 60 et 80 euros par mois.Pour les retraités qui requièrent des garanties trois étoiles des interventions dentaires, d’hospitalisation et de remboursement de médicaments, ils doivent payer de 69,65 à 75,32 euros. Ces sommes augmentent de 5 euros pour les personnes de 68 ans, et pire encore pour les 75 ans étant donné qu’elles peuvent débourser jusqu’à 129,57 euros le mois.

➡️ À lire aussi :   Complémentaire santé pour senior (Mutuelle) - Voici comment éviter les pièges !

Pour un contrat optimum, il faut s’attendre à s’acquitter d’une somme de 161,77 euros à 62 ans, de 186,96 euros à 68 ans et 235,13 euros à 75 ans. Non seulement les tarifs s’accroissent en fonction de l’âge, mais le taux grimpe aussi de 2 à 3 % par an. Concernant les soins dentaires et les dépenses optiques à partir du 1er janvier 2020 au 1er janvier 2021, le remboursement se fera dans l’intégralité. Pour les prothèses auditives, cependant, le prix doit être en baisse d’ici l’année 2021.

Qu’en est-il des garanties de la mutuelle ?

garanties de la mutuelle santé - image

Avant de signer un contrat pour une mutuelle santé, il est indispensable de bien choisir ses garanties. Premièrement, les garanties consultations incluent les honoraires des médecins. Pour des généralistes, les tarifs indiqués par la sécurité doivent être appliqués. Pour les spécialistes, cependant, étant donné qu’ils peuvent pratiquer des heures supplémentaires, le remboursement sera moindre. Ensuite, les garanties médicales peuvent être remboursées intégralement ou en partie en fonction des besoins de chacun. Il est indispensable toutefois de se munir d’une ordonnance prescrite par un médecin, un chirurgien-dentiste, un directeur de laboratoire d’analyse ou une sage-femme.

Concernant la garantie optique, le taux de prise en charge d’un dispositif de vision varie selon l’âge du souscripteur ainsi que les différents traitements qui lui seront attribués.La sécurité sociale rembourse, quant à elle, jusqu’à 70 % du tarif de base d’une garantie dentaire. Pour ce qui est des dépassements des honoraires, la mutuelle santé doit s’en charger. En ce qui concerne la garantie des frais d’hospitalisation, c’est la sécurité sociale qui paie les 80 %, tandis que la mutuelle s’occupe des 20 % restants. Pour le confort de l’assuré, il peut demander des services supplémentaires durant son séjour à l’hôpital. Évidemment, la mutuelle santé y rembourse les dépenses.

➡️ À lire aussi :   Sénior : pourquoi et comment bien choisir une assurance obsèques ?

Les garanties de prestations d’auxiliaires médicaux regroupent les infirmières, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes et les pédicures-podologues. Le tarif de remboursement pour celles-ci est fixé à 60 %, et la mutuelle santé s’occupe du reste des dépenses. Enfin, la sécurité sociale prend en charge entre 60 à 100 % des frais des analyses et des examens médicaux. La mutuelle santé se charge du ticket modérateur en fonction de la formule de l’assuré.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles