Mutuelle santé pour séniors : souvent mal choisie, et la votre ?

Mutuelle santé pour séniors souvent mal choisie, et la votre 

C’est un fait, le prix des mutuelles santé augmente au fur et à mesure que l’adhérent prend de l’âge. À cela s’ajoute une baisse de pouvoir d’achat une fois à la retraite, c’est donc logique que beaucoup se ruent vers les offres les moins chères sans vraiment tenir compte de leurs réels besoins.

Une erreur qui peut couter cher aux seniors, car vont augmenter leurs dépenses globales, sans toutefois les couvrir efficacement. Voici quelques astuces pour ne pas tomber dans ce piège !

Évaluer ses réels besoins en matière de santé

Selon son historique médical, son patrimoine génétique ou encore son style de vie, tout le monde n’aura pas les mêmes besoins de santé. C’est pourquoi faire une évaluation de son état de santé est une priorité avant de chercher une bonne mutuelle santé. Un professionnel devrait accompagner le senior dans cette étape, car selon ses besoins sera identifié le contrat qui lui conviendra réellement. Si l’état de santé actuel doit être pris en compte, se projeter pour envisager ses éventuelles futures faiblesses est aussi important.

Néanmoins, avec l’avancée de l’âge, quelques garanties deviennent indispensables. Il s’agit notamment de l’hospitalisation que l’assurance-maladie pourra rembourser partiellement ou intégralement. Il en est de même pour les médicaments, les soins dentaires, auditifs, optiques, ainsi que les analyses de sang. Sont optionnelles toutefois les garanties comme les médecines alternatives, les prestations d’assistance ou encore les frais d’obsèques.

➡️ À lire aussi :   Comment choisir une mutuelle santé senior répondant à ses besoins ?

Les éléments de vigilance à vérifier

Le senior doit porter une attention particulière à ces prochains points pour ne pas choisir une mutuelle qui ne conviendra pas à son profil :

  • Le tarif qui doit être soigneusement comparé. Si trop bas, la mutuelle pouvait ne pas couvrir assez de dépenses de santé. À l’inverse, si trop cher, certaines options superflues dont vous n’aurez même pas besoin pourraient se hisser dans le contrat proposé.
  • Le délai de carence qui peut aller de quelques jours à quelques mois. C’est une période pendant laquelle le senior paie des cotisations, sans qu’il ne soit encore couvert.
  • Les exclusions de garantie. Pour un senior fumeurs par exemple, il est possible que la mutuelle ne prenne pas en charge les conséquences de son tabagisme. C’est pourquoi se renseigner est très important.

Où trouver la meilleure mutuelle santé pour senior ?

Le meilleur contrat de mutuelle santé pour senior sera celui qui :

  • Propose une offre sans questionnaire médical et sans limites d’âge ;
  • Prends en charge l’adhérent à effet immédiat (sans délai de carence) ;
  • Sera réellement adapté aux besoins de santé de l’adhérent ;
  • N’inclus aucune exclusion de garantie;
  • Accompagne l’adhérent pour garantir une prise en charge sereine dans tous les moments de sa vie.
➡️ À lire aussi :   Quelle mutuelle santé choisir à l’approche de la retraite ?
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien

Spécialisé en actualités dédiées aux seniors, Julien vous guide à travers les enjeux essentiels de la finance et de la retraite. Avec une expérience approfondie dans le journalisme, il démystifie les sujets complexes pour vous offrir des informations claires et pertinentes.