Mutuelle et complémentaire santé - astuces pour bien choisir entre ces deux dispositifs

Mutuelle et complémentaire santé – astuces pour bien choisir entre ces deux dispositifs

Choisir une complémentaire santé senior

La vieillesse s’accompagne de plusieurs maladies qui coûtent cher à traiter et à soigner. La complémentaire santé pour les seniors est proposée par différentes compagnies d’assurance, en particulier pour les personnes âgées de 55 ans et plus. Ce régime peut facilement aider à couvrir  tous les types de frais médicaux encourus par les seniors.

Qu’est-ce qu’une bonne complémentaire santé ?

Pour rappel, une complémentaire santé est une couverture de santé supplémentaire que l’on peut souscrire afin d’avoir une prise en charge  sur les frais de santé qui ne sont pas couverts par le régime de base de la sécurité sociale.

On retrouve désormais plusieurs offres de complémentaire santé spécialement dédiés aux seniors. La majorité des organismes de complémentaire santé propose ce forfait. Pour reconnaître une bonne complémentaire, il faudra évaluer certains critères se rapportant au taux de remboursement que pratique l’organisme, l’âge minimum auquel on peut souscrire au contrat, le délai de carence, si le contrat propose d’autres garanties comprises dans le forfait et encore plus important le montant des cotisations mensuelles ou annuelles.

Astuces pour bien choisir sa complémentaire santé

C’est pour réaliser des économies au niveau de ses dépenses médicales qu’on souscrit à une complémentaire santé. Et pour choisir le bon contrat qui convient à ses besoins, il existe plusieurs astuces notamment :

  • L’utilisation d’un comparateur de mutuelle en ligne : en renseignant vos informations, le comparateur va faire le boulot à votre place et vous proposer différents types de contrats qui pourraient vous convenir.
  • La définition en amont de ses besoins en matière de santé et médical et privilégier les contrats qui nous protègent le mieux sur les postes de soins où on est susceptible de consulter régulièrement
  • Ne pas se fier à la notoriété d’une compagnie car cela ne signifie pas forcément qu’il va vous proposer le contrat adapté à votre état de santé et financier.
➡️ À lire aussi :   Obsèques, un cadre législatif précis et strict

La mutuelle santé et médical senior

Mutuelle dentaire

Avec toutes les maladies qu’on est susceptible d’avoir arrivé à la retraite, notre couverture de base assurée par la sécurité ne sera plus suffisante pour couvrir tous nos frais en matière de santé. L’engagement à une mutuelle senior devient ainsi presque une obligation et doit être souscrit,  le plutôt possible. Si on peut se le permettre, il est conseillé d’y adhérer avant le départ à la retraite.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Pour rappel, la mutuelle santé également appelé complémentaire santé ou assurance santé  sert à couvrir tout ou partie les frais de santé  que la sécurité ne prend pas en charge. En effet, pour la plupart des soins, l’assurance maladie ne rembourse qu’à 70% les frais médicaux, il y a donc la partie qu’on appelle le ticket modérateur qui reste à sa charge. Pour le couvrir, on peut ainsi opter pour une mutuelle santé. Elle n’est pas obligatoire et dépend entièrement du choix de l’assuré. Toutefois dans certaines entreprises, l’employeur peut exiger à ses salariés de s’engager à une mutuelle santé de groupe.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Hormis les points que nous avons mentionnés un peu plus haut, il existe également d’autres méthodes pour bien choisir sa mutuelle santé. Pour ne citer que quelques-unes :

  • chercher un contrat qui ne demande pas un questionnaire de santé;
  • Choisir un contrat qui n’oublie pas de couvrir les frais d’hospitalisations (tenir compte du montant du forfait journalier, honoraires des actes chirurgicaux, couverture des soins de conforts : chambre individuelle, télévision, etc.)
  • Opter pour un contrat qui propose le tiers payant où il n’y a pas besoin d’avancer les frais.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles