Monte Escalier pour senior Modèles, devis et installation

Monte Escalier pour senior : Modèles, devis et installation

L’installation d’un monte-escalier peut être une solution pratique et efficace pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Cet équipement permet de monter et descendre les escaliers en toute sécurité, sans avoir à fournir d’effort physique excessif.

Il existe une large gamme de monte-escaliers disponibles sur le marché, adaptés aux différentes variétés d’escaliers et aux besoins de chaque utilisateur.

Voici alors les bonnes raisons d’avoir ce type d’installation, les différents types disponibles, ainsi que les prix, la main d’œuvre et les marques les plus populaires en France.

Pourquoi faire poser un monte-escalier, quel avantage?

L’installation d’un monte-escalier peut avoir plusieurs avantages pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Tout d’abord, cela permet de faciliter l’accès aux différents niveaux de la maison, en évitant les escaliers qui peuvent devenir difficiles, voire dangereux à utiliser.

De plus, cela offre l’opportunité aux utilisateurs de conserver leur autonomie et de continuer à vivre chez eux en toute sécurité, sans avoir à déménager ou à dépendre d’un tiers pour les aider à effectuer certains déplacements.

En outre, opter pour ce type de dispositif peut également avoir des effets positifs sur le moral et le bien-être des seniors. En effet, cela leur permet de retrouver une certaine liberté de mouvement et de se sentir plus en confiance malgré la présence de marches à la maison. Cela aura sûrement un impact positif sur leur état d’esprit et leur qualité de vie.

Enfin, l’installation d’un monte-escalier peut, contrairement à ce que beaucoup pensent, permettre de faire des économies. Y investir est notamment un moyen de continuer à rendre son domicile habitable, limitant ainsi les frais liés à une éventuelle hospitalisation ou à la location dans un établissement spécialisé qui peut coûter plus cher que les travaux requis pour un simple monte-escalier. De quoi offrir de la sérénité aux occupants mais aussi aux proches

Obtenez un devis personnalisé pour l'installation d'un Monte-Escaliers

Entièrement Gratuit

Très Rapide

Sans Engagements

Les différents types de monte-escalier pour senior

Il existe, en effet, plusieurs modèles de monte-escaliers à connaître en fonction de ses besoins et de la configuration de son espace intérieur ou extérieur.

Monte escalier tournant

En premier lieu, le monte-escalier tournant l’idéal pour franchir des escaliers en colimaçon ou avec des paliers intermédiaires. Il est équipé d’un rail flexible qui épouse les courbes de l’escalier et permet de contourner les virages. Le monte-escalier tournant est généralement sur-mesure et adapté aux montées aux formes les plus complexes. Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Monte escalier tournant

Monte escalier extérieur

En outre, il y aussi le monte escalier extérieur qui est spécialement conçu pour les escaliers situés à l’extérieur de la maison, comme ceux menant à la porte d’entrée ou au jardin. Il est équipé d’un revêtement résistant aux intempéries et d’une protection pour les sièges et les commandes pour une utilisation en toute sécurité.

Monte escalier extérieur

Monte escalier debout

Le monte-escalier debout, lui, comme son nom l’indique, permet aux utilisateurs de monter ou de descendre en position debout. Il est équipé d’une plateforme spéciale pour soutenir les pieds de la personne âgée et d’un siège pour s’appuyer. Cette option est idéale pour les personnes ayant des difficultés à se plier les genoux ou pour les escaliers étroits.

Monte escalier debout

 

Monte escalier occasion

Pour ceux qui veulent faire des économies, le monte-escalier d’occasion est sans doute la meilleure alternative aux modèles neufs. C’est une option moins coûteuse, surtout qu’il existe plusieurs appareils reconditionnés sur le marché, ayant été inspectés et testés avant la vente. Une manière pour les personnes ayant un budget limité de profiter de tous les avantages de ce type d’outil.

Monte escalier occasion

Monte escalier droit

Le monte-escalier droit est l’option la plus simple et la plus courante pour les escaliers classiques. Il est généralement plus abordable que les autres modèles, ce qui le rend très populaire auprès des seniors.

➡️ À lire aussi :   Jardinage : voici ce qu'il faut faire dès Mars dans votre jardin avec l'arrivée du printemps

Les monte-escaliers droits sont faciles à installer et à utiliser. Ils sont également très pratiques car ils prennent peu de place. Ces appareils sont munis de sièges confortables, des repose-pieds et des accoudoirs, et sont disponibles en différentes couleurs pour s’adapter à l’esthétique de son intérieur.

Monte escalier colimaçon

Enfin, le monte-escalier colimaçon est à privilégier pour les escaliers étroits et sinueux. Comme son nom l’indique, il suit la forme en spirale et peut être installé sur les escaliers de toute hauteur.

Les rails sont spécialement conçus pour s’adapter aux virages serrés et aux angles aigus. Les sièges sont également conçus pour être compacts et confortables pour les utilisateurs, avec des accoudoirs et des repose-pieds rétractables pour une utilisation facile.

Monte escalier colimaçon

Monte escalier pour personne âgée : prix d’installation, fonctionnement et conseils

Le prix d’un monte escalier

Les monte-escaliers sont des équipements onéreux, dont le coût varie en fonction du modèle, des options choisies et de la complexité de l’installation. En général, le prix d’un monte-escalier oscille entre 1 500 et 20 000 euros.

Pour les modèles plus sophistiqués, comme les monte-escaliers tournants ou les monte-escaliers extérieurs, le coût peut dépasser les 10 000 euros. Des réductions considérables sont évidemment prévues pour les modèles d’occasion. Attention néanmoins à bien faire attention au moment de faire sa sélection et de demander conseil auprès d’un professionnel pour éviter les erreurs.

Obtenez un devis personnalisé pour l'installation d'un Monte-Escaliers

Entièrement Gratuit

Très Rapide

Sans Engagements

Main d’œuvre : prix d’installation, de maintenance et d’entretien d’un monte escalier

La main-d’œuvre est également un poste de dépense à prendre en compte car un spécialiste en la matière est requis pour que l’installation se fasse dans les règles de l’art et respecte les normes de sécurité.

Les prix varient alors en fonction de la complexité des aménagements à faire, des frais de déplacement ainsi que les besoins en équipements et matériels supplémentaires par le prestataire de services.

Main d’œuvre prix d’installation, de maintenance et d’entretien d’un monte escalier

En moyenne, les coûts de montage, de maintenance et d’entretien d’un monte-escalier représentent environ 20% du coût total de l’appareil. Mais en moyenne, un budget de 1000 à 3500 euros sera à prévoir pour être sûr d’obtenir une installation de qualité.

Mode de fonctionnement d’un monte escalier

Le mode de fonctionnement d’un monte-escalier est relativement simple. Tout d’abord, il est important de noter que le monte-escalier est constitué de deux éléments principaux : le rail et le siège. Le rail est installé le long de l’escalier et sert de support au siège qui glisse le long du rail grâce à un mécanisme électrique.

Le siège est équipé d’un moteur qui permet de le faire avancer ou reculer le long du rail en toute sécurité. Le siège dispose également d’un repose-pied et d’un dossier pour assurer un confort optimal à l’utilisateur. La manipulation se fait à l’aide d’une télécommande ou d’un joystick qui permet de commander le siège et le rail.

Une fois installé, l’utilisateur peut facilement s’asseoir et attacher la ceinture de sécurité. Il suffit ensuite d’actionner les commandes pour enclencher le mouvement désiré. La vitesse de déplacement du monte-escalier est généralement réglable en fonction des préférences de l’utilisateur et il est également possible de programmer des arrêts automatiques pour chaque étage de la maison.

Comparatif des prix des monte-escaliers selon leurs marques

Les prix des monte-escaliers varient en fonction de la marque, du modèle et des options choisies. Actuellement, la marque la plus populaire est sans doute Stannah.

Pour en avoir une chez soi, il va falloir débourser entre 600 euros et 5 500 euros. En outre, la société Handicare est aussi à privilégier. Les modèles de ce fabricant sont un peu plus chers car ils avoisinent les 2500 à 4 500 euros. Les appareils tournants peuvent atteindre 7000 euros.

➡️ À lire aussi :   Les outils indispensables pour jardiner en hiver

En ce qui concerne Otolift, la moyenne est de 5500 euros pour un modèle de qualité. En général, les monte-escaliers des grandes marques sont plus chers que les modèles génériques, mais ils offrent également une fiabilité supérieure. Attention alors aux options low-cost qui ne sont pas durables et peuvent représenter un danger.

maxresdefault

Les aides et subventions financières pour l’achat d’un monte-escalier

Les aides et subventions financières pour l’achat d’un monte-escalier dépendent de la situation de la personne âgée et de ses ressources financières. L’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA) est notamment l’une des options à envisager.

Réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans, elle peut être obtenue par l’intermédiaire de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Toute demande s’effectue auprès de la mairie, du Centre Communal d’Action Social (CCAS) ou de la caisse de retraite.

Par ailleurs, il est aussi possible de compter sur la prestation de compensation du handicap (PCH). Un financement utile qui peut potentiellement couvrir de 80% à 100% des dépenses liés à l’achat d’un monte-escalier, à condition de ne pas dépasser un certain niveau de ressources. Pour connaître les différents critères d’admissibilité, il est nécessaire de consulter le site de la Caisse Nationale de Solidarité.

A cela s’ajoutent les petits coups de pouces offerts par les départements. Ces derniers sont plutôt conçus pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne peuvent pas bénéficier de la PCH, faute de remplir les conditions d’éligibilité.

Pour en profiter, il faudra le Centre Communal d’Action Social (CCAS) le plus proche afin d’obtenir le formulaire adéquat. Ce dernier peut aussi être téléchargé depuis le site web de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Enfin, il est également possible de demander un crédit d’impôt pour le déploiement d’un monte-escalier à domicile. Cette aide fiscale peut couvrir 25% des coûts d’achat et d’installation d’un monte-escalier électrique dans la limite 5 000 euros pour une personne vivant seule et 10 000 euros pour un couple. Les propriétaires, les locataires ou les personnes hébergées à titre gratuit, à condition qu’il s’agisse de leur résidence peuvent alors en bénéficier.

Les différentes marques de monte escalier disponibles en France

Il existe plusieurs marques de monte-escalier disponibles en France, chacune avec leurs particularités.

Acorn

Acorn est une marque britannique reconnue pour ses monte-escaliers droits et courbes. Elle propose des modèles élégants et abordables, équipés de fonctionnalités avancées afin de procurer un maximum de confort.

Stannah

Stannah est une entreprise familiale d’origine britannique avec une longue expérience dans la fabrication de monte-escaliers. Elle est connue pour sa qualité de fabrication et son service après-vente irréprochable. Les modèles de chez Stannah sont conçus pour offrir des solutions personnalisées aux utilisateurs.

Otolift

De son côté, Otolift est une entreprise néerlandaise reconnue, souvent citée parmi les meilleures marques recommandées par les experts. Elle est appréciée pour la qualité de ses matériaux et la robustesse de ses produits. Les monte-escaliers Otolift sont fabriqués sur-mesure pour s’adapter parfaitement à chaque escalier.

Handicare

Handicare est plutôt d’origine suédoise ayant une expérience de plus de 130 ans. La fiabilité de ses appareils n’est plus à démontrer et les personnes âgées auront un large choix, même ceux qui ont des besoins assez spécifiques.

Vital et Accèdons

Enfin, il ne faut pas oublier Vital et Accèdons. Il s’agit de solutions qui reflètent parfaitement le Made in France. Deux marques qui proposent de solides garanties et qui font preuve d’un véritable savoir-faire. De quoi ravir les seniors qui préfèrent les fabricants locaux.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles