Tout le monde, ou presque, écoute régulièrement de la musique, des plus petits aux plus grands. Cette activité n’est pas uniquement pratiquée pour le plaisir, en effet les scientifiques ont pu démontrer qu’elle peut avoir de nombreuses vertus chez les personnes âgées.
Une étude sur les bienfaits de la musique pour les séniors
Les scientifiques de l’université de Michigan ont voulu déterminer les vertus de la musique sur la santé des séniors. D’après les résultats de cette étude, il y a près de 56 % de ces derniers qui en écoutent tous les jours. Cela dit, 80 % d’entre eux déclarent aussi avoir visionné des spectacles, que ce soit à la télé ou sur internet. Par ailleurs, 41 % des individus sondés affirment avoir assisté à des concerts.
Près de 21 % des séniors enquêtés précisent qu’ils chantent régulièrement tandis que 25 % d’entre eux font partie des organisations comme la chorale par exemple. Quant à la part des personnes âgées qui ont déjà joué d’un instrument musical, elle est de 17 %.
Les effets ressentis grâce à la musique
Dans cette seconde étape, les scientifiques ont voulu connaître les éventuelles vertus de ce loisir chez les personnes âgées. Cela dit, la plupart d’entre eux affirment qu’ils se sentent bien grâce à cette écoute. Parmi les bienfaits annoncés, il y a la diminution du stress ainsi que l’apaisement. Écouter de la musique procure beaucoup de joie puisqu’elle impacte directement sur l’humeur et l’attitude.
Cette pratique éveille en même temps des souvenirs pour les personnes âgées. Par ailleurs, la musique aide également ces dernières à faire le plein d’énergie et trouver la motivation nécessaire tous les jours.
Pour près de la moitié des séniors, la musique joue donc un rôle important dans leur quotidien. Bien plus qu’un simple loisir, celui-ci permet même à certains de créer un lien spirituel qui est essentiel pour eux.
Écouter de la musique, les bienfaits sur la santé des séniors
La musique est idéale pour trouver l’apaisement et la relaxation. Pour soulager le stress, il n’y a rien de mieux que la musique, ce procédé est d’ailleurs très efficace pour les personnes âgées qui souffrent de maladie dégénérative. Ce loisir est aussi un très bon moyen pour raviver la mémoire, surtout pour les individus atteints d’Alzheimer. Grâce à la musique, il est plus simple pour eux de se souvenir des moments qui ont marqué leur vie afin qu’ils se retrouvent plus facilement.
Les séniors qui écoutent de la musique classique ou des musiques douces avant de s’endormir profitent d’une meilleure qualité de sommeil. Les bienfaits sont par ailleurs les mêmes pour ceux qui ont une préférence pour les notes plus rythmées puisqu’elles renforcent la stimulation de la coordination.
En dehors de ses effets bénéfiques pour la santé, ce loisir est également très efficace pour vaincre l’isolement. Celui-ci favorise le rapprochement entre les différentes générations grâce à des moments de partage entre tous les membres de la famille. L’organisation des ateliers de musiques dans les Ehpad constitue aussi une très bonne alternative pour apporter de la joie aux résidents.