Culture et loisirsEtre à la retraite signifie que l’on a beaucoup de temps à faire ce que l’on aime. En effet, les personnes âgées sont intéressées par la culture et loisirs pour s’occuper. Quoique les retraités utilisent quotidiennement internet, ils sont aussi rattachés à l’écrit, au traditionnel. La culture est un moment de partage entre amis ou en familles. D’autant plus qu’il est un facteur d’intégration sociale, le loisir culturel est une occasion de découvrir un nouveau mode de vie. La culture est également une opportunité d’échange entre les générations. Une personne âgée passionnée par la culture et loisirs s’ouvre sur le monde, comprend mieux les actualités et est épanouie intellectuellement.

Culture et loisirs : améliorer la diversité culturelle des seniors

Les loisirs préférés des personnes âgées - imageA la suite de la croissance des immigrations depuis l’histoire de la France, les retraités français sont de plus en plus diversifiés. Nombreux sont nés dans un autre pays, ou même un autre continent et ont poursuivi leur parcours en France. Cette différence influe la diversité de la culture et loisirs des seniors. Cette inégalité est ressentie dans les communautés des seniors comme en établissement d’hébergement par exemple. Les EHPAD publics ne peuvent pas censurer une adhésion suivant la culture et loisirs d’une personne si certains établissements privés en font. A cause de la divergence des origines et de la culture, les attentes et les besoins des personnes retraitées ne sont pas pareils.

Apprendre une nouvelle langue

Pour rester actif mentalement, l’apprentissage d’une nouvelle langue est parmi les meilleurs moyens. L’âge ne doit pas être une barrière pour apprendre quoi que ce soit, encore moins une langue étrangère. L’atout pour les juniors est l’entraînement grâce au fait d’aller en cours tous les jours, et pour les personnes retraitées, c’est l’expérience et la motivation qui sont les moteurs. Les raisons d’apprendre la langue des autres sont diverses, même si c’est juste pour mieux comprendre les films, c’est déjà un grand bond. Il y en a ceux qui apprennent pour préparer un voyage, un séjour, comme cela, ils pourront s’exprimer librement.

Échangez avec le monde via internet

Des années auparavant, le monde a été lié, les gens se sont entraidés et ils étaient plus solidaires. Actuellement, ce n’est presque plus le cas, surtout pour les personnes retraitées, elles sont parfois isolées. Même la famille est divisée par la distance alors que cet isolement a beaucoup d’impact sur la santé des seniors. Heureusement que les fruits des recherches en matière des technologies de l’information et de la communication sont nombreuses. Par le biais d’internet, la distance est cassée. De nos jours, il y a de nombreuses applications qui facilitent la télécommunication, où on peut se voir et se parler même à des milliers de kilomètres de distance.

Favoriser la lecture

Les seniors aiment lire. Malheureusement, la performance des yeux diminuent avec l’âge. Ces perturbations de la vue impacte la vie quotidienne des seniors, et dispense la lecture pour certains cas. Une bonne nouvelle, une multitude de solutions s’offre aux personnes retraitées pour préserver le plaisir de lire. Il y a notamment des loupes de lecture conçues spécialement pour les seniors. Ces loupes diffusent une lumière comparable à celle du jour, ce qui facilite la lecture. Dernièrement, des agrandisseurs électroniques et des loupes portatives électroniques sont également disponibles. Pour une lecture comme à l’habitude des plus de 60 ans, certains éditeurs proposent des livres en grands caractères.

Rédaction des mémoires

Une autre façon de passer son temps quand on est à la retraite, la rédaction du récit de vie. C’est un bon exercice pour le cerveau puisque se remémorer d’un souvenir engage de la force mentale. Et puis, quoi de plus beau que d’offrir à ses enfants un récapitulatif de sa vie parcourue. Se mémoriser de son passé, de ses   aident à avancer, aussi douloureux que cela puisse paraître, ce fait est nécessaire pour voir le mode de vie sous un autre angle, avec du recul. Et cela va forger la personnalité. En étant à la retraite, on a un avantage sur les expériences de vie. Par les souvenirs, on peut très bien témoigner à ses enfants, à ses proches ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas faire face à une situation.

Culture et loisirs : apprendre de nouvelle activité

Culture et loisirs activitéRester occuper durant sa retraite est un bon moyen pour garder sa forme physique et mentale. Les activités sont innombrables selon les goûts, les moyens,… Se mettre à de nouvelles activités entretien les capacités intellectuelles de la personne retraitée. Aussi, elles sont sources de liens sociaux, prévient la dépendance mais encore, elles redonnent du sens à la vie. Les exercices de création stimule la précision des gestes et éveille la créativité qui sommeille en les seniors. Ces travaux sont divers et il y en a pour tous les goûts, allant de la mécanique à la broderie, ou encore la cuisine à la création de maquette, ces personnes du troisième âge ne risquent pas de s’ennuyer.

Cuisine & Pâtisserie

La cuisine et la pâtisserie est une source de bien être durable. D’ailleurs, dernièrement, le nombre d’ateliers organisé ne cesse de grimper. Il est possible pour les seniors d’apaiser certaines souffrances grâce à la cuisine thérapie. Par ces activités, l’autonomie et la socialisation sont stimulées, elles sont également prisées pour un traitement des maladies neurodégénératives ou les addictions. C’est le développement personnel qui est le plus impacté par les ateliers de cuisine et de pâtisserie, les retraités font appel à leur création et inventent leurs propres recettes, ils explorent leur personnalité. Le plus ? Personne ne recherche un résultat impeccable.

Photographie

La photographie, elle est une activité conseillée pour les seniors. De nos jours, il y a de nombreux photographes qui recherchent des personnes âgées pour poser pour des revues ou des magazines. Pourquoi se priver de ce bonheur ? Non seulement c’est amusant mais cela peut faire gagner un peu d’argent. Certains couples de seniors aussi optent pour des shooting en amoureux ou avec leurs enfants. En effet, avoir de belles photos en souvenir est tout simplement magnifique. Si vous vous intéressez à l’autre bout de l’appareil photo, c’est-à-dire que vous aimez photographier, la retraite est le meilleur moment pour se focaliser sur cette passion.

Couture

L’atelier de couture est un meilleur moyen pour rendre l’utile à l’agréable pendant sa retraite. Chaque personne âgée a le besoin d’être important, de servir. Avec cette discipline, non seulement le senior peut créer et confectionner, mais il peut aussi décorer. Quoi de plus agréable que de voir ses créations ornées la maison de ses enfants. D’autant plus que cette activité stimule la précision et le cerveau vu qu’il y a certaines techniques à apprendre. Mais encore, les ateliers de couture permettent de tisser un lien social, permettent d’élargir son cercle d’amis et donc d’éviter de s’isoler dans sa maison.

Dessin

Se mettre au dessin est une bonne idée quand on est à la retraite. Il n’y a pas que les enfants qui prennent plaisir à dessiner. Et en plus, le troisième âge est le moment idéal pour se lancer dans de nouveau défi. Les ateliers de dessin sont nombreux, il y a également différents types de desseins à apprendre. Le plus important, c’est que la personne âgée s’y plaise et qu’elle se sente bien en apprenant. Pour les bienfaits, le dessin implique une bonne manipulation des outils, donc la précision et la concentration sont au rendez-vous. La création est aussi éveillée.

Poterie – Céramique – Modelage

Les arts plastiques sont un excellent moyen pour passer son temps quand on est senior. C’est une activité qui nourrit l’esprit à part le fait que c’est un loisir. C’est également une occasion pour interconnecter les différentes générations, un moment de partage d’expériences. Par le biais de la poterie, la céramique et le modelage, la personne retraitée va matérialiser son intérieur. Cet art est en effet un moyen d’exprimer ses ressentis, ses sentiments les plus enfouis. Le résultat final importe peu, ce qui est important dans ces activités c’est que le retraité trouve du plaisir et s’exprime. Les bienfaits physiques sur la manipulation n’étant pas en reste.

Amusez-vous : trouvez un loisir qui vous plaît

A la retraite, il faut passer son temps pour ne pas s’ennuyer. Les activités sont très nombreuses et diversifiées. Les seniors peuvent par exemple se concentrer un peu plus dans leurs passe-temps d’autrefois ou carrément apprendre de nouvelles choses. Cette dernière option est plus intéressante. Faire une découverte à plus de 60 ans est captivant. En effet, avec l’âge on apprend, et les personnes retraitées pensent avoir assez d’expériences. Se laisser tenter par de nouvelles passions va casser la monotonie et susciter un nouveau désir de savoir. Il y a de nombreux centres qui proposent des activités destinées aux personnes âgées, où elles peuvent se retrouver entre elles et passer de bons moments.

Culture et loisirs : sport et loisirs

Seniors sportParmi les activités à opter quand on est à la retraite, le sport et les différents loisirs. Les motivations sont différentes mais ce qui est sûr c’est que les activités sportives font plus que du bien aux seniors. Contrairement aux idées reçues, les personnes retraitées peuvent et doivent encore se mettre aux sports. Mais il est quand même vivement conseillé de prendre l’avis d’un professionnel de santé qui va évaluer les capacités physiques. Ces activités sont sources de bien-être physique et moral. En effet, la pratique des sports prévient plusieurs maladies et permet de garder son autonomie le plus longtemps possible.

La gymnastique simple

La gymnastique simple est l’activité recommandée spécialement pour les personnes retraitées qui veulent se mettre ou se remettre au sport. En effet, il est défendu de pratiquer brusquement un sport si le senior n’en a pas l’habitude ou s’il n’en a pas fait depuis une certaine période. Cette gymnastique se présente sous la forme d’échauffement et d’étirement.

La marche

Pour entretenir en douceur sa santé, la marche est l’activité idéale. D’une manière générale, sa pratique ne requiert pas de condition physique spéciale. Ce sport est à la portée de tout le monde puisque non seulement il peut se pratiquer n’importe où mais il ne nécessite pas d’investissement non plus.

Les randonnées pédestres dans les forêts et les montagnes

Nécessitant un peu plus d’efforts que la marche, les randonnées pédestres sont prisées pour les sorties en groupe. Déjà, cette activité est excellente pour le physique, elle est également très bonne pour le moral. Les randonnées dans les forêts et les montagnes stimulent plus intensément les muscles et le système cardio-respiratoire.

La natation

Dans le but d”améliorer doucement et durablement sa condition physique, les personnes retraitées sont encouragées à pratiquer des activités sportives, dont la natation. C’est une discipline antidépresseur puisque les endorphines sont secrétées durant sa pratique. Ce sport améliore la motricité et il est idéal pour chouchouter les articulations tout en les faisant travailler.

Le cyclisme

Pour ceux qui aiment les sports en plein air, le cyclisme est la discipline adéquate. D’abord, il faut que les conditions physiques du retraité soit apte, donc il faut en parler au préalable avec un médecin. Cette activité favorise un meilleur dispatch du sang et de l’oxygène dans notre corps.

La musculation

Avec l’accord du médecin, c’est une bonne idée de se mettre à la musculation après 60 ans. La musculation permet au senior de garder sa masse musculaire qui a commencé à tomber, c’est aussi une solution pour les éventuelles chutes de taux de testostérone. Bien sûr que les performances ne sont pas les mêmes que pour les juniors, mais cette activité en vaut la peine.

Le fitness

Pour améliorer la coordination, la souplesse et l’équilibre, les personnes retraitées se mettent à faire du fitness. D’ailleurs, il y a des exercices qui ont été développés spécialement pour les seniors afin de booster la tonicité des muscles. Afin d’améliorer les conditions physiques du retraité, certains accessoires spécifiques sont utilisés comme le cerceau, le ballon ou encore les haltères.

Le yoga

Etant une discipline méditative et active à la fois, le yoga libère spirituellement et corporellement. Le yoga est une activité relaxante et qui ne fatigue pas, par contre il permet au corps de se revitaliser tout en restant assis. Ce sport est idéal pour les personnes âgées vu qu’il ne traumatise pas le corps.

La course à pied

Pour les seniors en pleine santé physique, la course à pied est idéal comme sport à pratiquer. En effet, elle est basée sur la performance et donc nécessite plus d’efforts que les autres activités sportives. Le but des coureurs étant de garder ou d’augmenter ses performances. Toutefois, l’avis d’un médecin avant la pratique de cette discipline.

L’aquagym

L’aquagym est l’un des sports les plus doux destinés aux personnes âgées. En effet, les mouvements effectués dans l’eau sont allégés et apaisent. La personne retraitée n’a pas réellement l’impression de faire du sport. D’autant plus que cette activité libère les hormones du bonheur, donc le senior éprouve plus de joie de vivre et de paix intérieures.

Culture et loisirs: les jeux et divertissements

loisirs seniorsA part les sports et autres activités physiques, il y a différentes activités de divertissement et de jeux qui pourraient bien aller de pair avec les personnes de plus de 60 ans. D’autant plus que le cerveau a besoin de stimulation et d’entrainement pour qu’il puisse entretenir sa performance.  A partir des différents jeux de stratégie, par exemple, la mémoire, la réflexion ainsi que la concentration sont travaillées. Il y a d’un autre côté, certaines disciplines qui nécessitent une application de règles de jeu si d’autres présentent des niveaux de difficulté qui vont encourager les seniors à surpasser ses exploits.

Les jeux récréatifs : jeux de cartes et les échecs

Les résultats d’une étude menée auprès d’une université ont démontré que  les capacités du cerveau s’améliorent au fur et à mesure que la personne pratique une activité qui le stimule. Les jeux récréatifs se jouent en groupe et donc ils évitent l’isolement. Il est possible de retarder, voire même de lutter contre la maladie d’Alzheimer grâce à la pratique des jeux de cartes ou d’échecs. Les jeux permettent d’intégrer un groupe d’amis. C’est alors un bon moyen pour entretenir la santé d’une personne âgée. Ce divertissement stimule les fonctions cognitives du senior tout en s’amusant. A part le fait d’être un passe-temps agréable, les différents jeux récréatifs sont un outil de prévention de certaine maladie.

Le puzzle

Le puzzle figure parmi les meilleurs moyens de stimuler et de garder éveiller les capacités cognitives des personnes à la retraite. Non seulement, cette activité implique une grande concentration mais elle nécessité également l’appel à la logique ainsi que les capacités visuo spatiales. Du point de vue physique, le puzzle stimule la motricité fine grâce à la manipulation des pièces du jeu. Ce jeu se présente sous différentes formes et est adapté à l’état des joueurs. Il y a par exemple, les pièces conçues spécialement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et il en est de même pour les malvoyants.

Les jeux de la FDJ

Parmi les jeux que les retraités peuvent participer, les différents jeux proposés par la FDJ. Ce genre de jeu du hasard permet de s’amuser tout en ayant la possibilité de gagner de l’argent, et même beaucoup d’argent si le joueur a la chance de son côté. Le site propose une multitude de jeux, selon tous les goûts. Il y a par exemple, les jeux de cartes, les cartes à gratter, la loterie ou les jeux à pronostics. Il faut tout de même garder sa tête sur ses épaules, ces types de jeux d’argent rendent facilement les joueurs dépendants, ce qui causera plus de problème que de plaisir à la personne retraitée.

Avantage de la culture et loisirs pour seniors

Chez les personnes âgées, les loisirs ainsi que les divertissements sont très nombreux. Et pourquoi ne pas profiter de sa retraite pour prendre du plaisir. Les différentes activités de culture et loisirs permettent de tisser des nouveaux liens sociaux. Mais aussi, elles sont sources de bien-être physique et morale pour les seniors.  En effet, se laisser abandonner tout seul dans son coin n’est pas une solution. Par ailleurs, il est toujours conseillé de demander l’avis du médecin traitant de la personne retraitée avant de se mettre à une activité, surtout pour les sports. Autant que possible, les seniors doivent se sentir occupé et utile.