Voici les différents genres d’activités qui pourraient passionner nos seniors

Voici les différents genres d’activités qui pourraient passionner nos seniors !

A la retraite, nombreux craignent de s’ennuyer puisque d’une manière générale, les activités professionnelles ont touché à leur fin. Mais le mode de vie seniors peut être encore plus intéressant que celui des plus jeunes. En effet, le stress n’est plus, par rapport au travail, à la routine et tout. Ainsi, les personnes à la retraite ont le temps de se consacrer aux choses qu’elles aiment. Ces gens peuvent profiter librement de leur famille, de leurs  petits-enfants, de leurs amis. Egalement, il y a les différents genres d’activités qui pourraient passionner nos parents du troisième âge, comme les activités solitaires et les activités sociales.

Les activité caritatives

Avoir un mode de vie seniors et une vie sociale épanouie quand on est à la retraite est tout simplement bénéfique, autant sur le plan physique que moral. Afin de ne pas se morfondre seul dans son coin, participer à différentes activités est indispensable, surtout si l’état physique le permet. Il est important pour l’estime de soi de se sentir utile par son entourage. D’autant plus qu’à la retraite, les seniors ont le temps de tout faire. Ils peuvent prendre part à des animations caritatives par exemple. Effectivement, partager le sourire en aidant les gens dans leur besoin est un bonheur assuré, c’est la vie sociale qui s’agrandit et on se sent moins seul et plus occupé.

Avantage mutuelle santé

Coup de main à une œuvre de bienfaisance

Une œuvre de bienfaisance est une forme d’activité qui opère dans le milieu social. A but complètement non lucratif, elle sert de soutien contre la pauvreté, d’aide à l’éducation ou à certaines fins au bénéfice de la collectivité. La personne retraitée peut passer quelques jours de la semaine à distribuer des repas aux plus démunis, par exemple.

Coup de main à une association de soutien scolaire

Les personnes retraitées qui sont plus patientes et plus méthodiques peuvent intégrer une association de soutien scolaire pour se rendre utile. Non seulement, le senior pourra échanger ses expériences et savoir avec des jeunes élèves mais également il aura une mentalité rajeunie, confiante et pleine d’espoir. Cette forme d’appui à la société est très intéressante.

➡️ À lire aussi :   Conseils pour rester proche d'un parent atteint d'Alzheimer

Coup de main à une structure de réinsertion

Une structure de réinsertion est une activité visant à permettre aux personnes exclues par la société de la réintégrer par l’emploi, l’éducation ou encore l’accès au logement. C’est alors un milieu où la personne retraitée partage ses compétences et expériences dans le but de venir en aide à une personne vulnérable.

Les activités ludiques seniors

Nombreuses sont les activités ludiques qui sont faites pour les seniors, toutes aussi divertissantes que stimulantes, le choix est large. Pour sa réalisation, il y en a qui sont proposées sur internet donc les jeux se font en ligne. Ceux qui sont en maison de retraite ou en foyer logement ont l’avantage de pratiquer des activités ludiques avec un groupe d’ami. Il est également possible d’en pratiquer avec sa famille, par exemple. Pour les jeux en ligne, des sites proposent des exercices pour favoriser la mémoire et faire travailler le cerveau. Il existe même certaines applications pour aider des malades d’Alzheimer à reconnaître leurs familles.

Mettez-vous au sport cérébral

Pour lutter contre le vieillissement du cerveau, le sport cérébral est un bon moyen de prévention. En effet, lors de ces jeux intellectuels, la personne retraitée n’a pas l’impression de faire des exercices dans le but de stimuler son cerveau. Au contraire, elle prend plaisir en réfléchissant. Il est même conseillé de jouer à un sport cérébral une fois par jour pour garder les neurones éveillés. Comme exemple, les jeux de lettres sont bons pour la mémoire et pour la concentration et ils sont efficaces pour combattre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les jeux de chiffres quant à eux, stimulent la logique de notre cerveau.

Revue l’actualité de presse (culture, économie, politique, sport…)

Se tenir informer des dernières nouvelles de la France et du monde entier est une bonne méthode pour stimuler l’intellect de la personne âgée. En effet, être au courant de ce qui se passe autour de soi permet de rester un bon citoyen malgré son âge avancé. Les actualités de presse et revues permettent alors de susciter la curiosité et l’intérêt que l’on porte par rapport à notre société. Il arrive qu’à un certain moment, le senior commence à ne plus s’intéresser à rien. C’est un mauvais indice parce que cela figure parmi les premiers signes de dépendance qui s’installe. Rester à l’écoute du monde extérieur est alors indispensable.

➡️ À lire aussi :   Quels appareils auditifs sont remboursés à 100 % aux séniors ?

Concevoir un album-photo

Avec la technologie qui ne cesse d’avancer, les gens d’aujourd’hui ont de moins en moins d’album-photo chez eux. Il est plus tendance de garder ses photos dans son téléphone mobile ou son ordinateur. Mais des années auparavant, chaque famille en avait. Alors pourquoi ne pas prendre plaisir à en refaire ? Les personnes du troisième âge ont le temps pour concevoir un album-photo. Peut-être qu’une petite aide de la part des enfants ou des petits-enfants seraient la bienvenue. Et puis, c’est toujours un merveilleux moment à partager. Il suffit de faire imprimer les photos de chaque événement souhaité et de les mettre une par une dans l’album. Se remémorer des souvenirs, avec ses amis et ses proches procure un bonheur incomparable de rire et de sourire.

Rédiger ses mémoires

Il n’est pas toujours courant de se lancer dans la rédaction de ses mémoires ou l’écriture de sa vie. Mais à un certain âge de la retraite, le déclin cognitif rode aux alentours et donc il faut se tenir prêt à affronter. Rédiger ses mémoires est un bon exercice de stimulation des neurones. En effet, se remémorer d’un souvenir demande un effort cérébral, ce qui est bon pour la santé. Toutefois, il n’est pas nécessaire de s’attarder sur les pensées douloureuses quoique celles-ci soient parfois utiles pour avancer. Aussi, un récit de vie est un cadeau unique et précieux à transmettre à son entourage.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles