Quels sont les meilleurs placements bancaires pour seniors

Quels sont les meilleurs placements bancaires pour seniors ?

Le placement bancaire s’agit d’un investissement dans une banque dans un produit d’épargne que celle-ci propose. Pour l’épargnant, le placement bancaire permet de sécuriser son capital et de percevoir celui-ci, au terme du contrat, additionné d’un intérêt défini au préalable.

Quant à la banque collectrice, elle est source de revenu pour qu’elle puisse augmenter son fonds utilisé. Dans les deux cas, c’est un moyen intéressant pour les deux parties de faire profit. Le contrat pour l’effectuer pourrait être à moyen ou long terme, ce qui est sûr, c’est que les risques sont limités et les revenus sont réguliers et assurés.

Les produits d’épargne

Etant parmi une des méthodes financières afin de miser son capital, les produits d’épargne sont nombreux sur le marché. Son fonctionnement consiste à percevoir des intérêts contre le fait d’immobiliser son capital dans une institution financière durant une certaine période. Ils varient selon leur caractéristique à savoir ceux réglementés par l’Etat ou non et aussi ceux définis sur le court ou le long terme.

Il n’y a pas que les banques et les assurances qui proposent des options d’épargne en France, on peut citer aussi les conseillers en investissement financier ainsi que des acteurs en ligne. Avant de choisir ce type de mise, il est important de savoir la durée du placement ainsi que la sécurité de l’Investissement et épargne.

Le Livret A

Livret AParmi les produits d’épargne, le plus ancien et le plus utilisé par les Français est le livret A. En effet, c’est un moyen de placement défiscalisé moyennant d’un taux d’intérêt de 0.75% actuellement. Ce taux est fixé par le gouvernement et peut changer deux fois par an. Une personne ne peut avoir qu’un seul livret, celui-ci plafonné à 22950 Euros. Donc si ce montant est atteint, l’épargnant doit ouvrir un autre compte dans un autre produit d’épargne proposé par la banque. Notons qu’avec le livret A, les fonds demeurent disponible à tout moment, il est même possible de faire un virement.

➡️ À lire aussi :   Travailler après 60 ans : le choix de nombreux Français pour améliorer leur pension

Le Livret A enfant

Compte tenu du fait que le livret A classique soit destiner à tout public, les banques proposent une autre option issue du principe de ce dernier, que l’on appelle le livret A enfant. C’est un compte bancaire que les parents ouvrent pour leurs enfants afin de les guider déjà vers une autonomie.  Comme c’est un livret non-réglementé et contrairement au livret A, les taux et conditions sont variables d’une banque à l’autre. Il permet aux parents de faire face à d’éventuelles dépenses imprévues. Les institutions financières accordent des noms commerciaux attrayants à ce compte d’épargne tels le Livret A baby pour la BNP Paribas par exemple, ou encore le Livret A Kipouss de la caisse d’épargne.

Livret développement durable

Livret de développement durable et solidaire (LDDS)Un Livret Développement Durable ou LDD est un produit d’épargne destiné à toute personne majeure vivant sur le territoire français et qui a un domicile fiscal lui appartenant. Ces conditions sont obligatoires pour ouvrir un LDD, la limite est de deux comptes par foyer fiscal, appartenant à deux personnes différentes. Le dépôt minimal est de 15 Euros et le maximum de 12000 Euros par livret, payable et retirable en espèces, par chèques ou virements bancaires. Cette simplicité à l’utilisation du compte le rend pratique. Identique au livret A, son taux d’intérêt est de seulement 0.75% et le fonds reste disponible.

Le LEP

Livret d'épargne populaire (LEP)Le Livret d’Epargne Populaire est un produit réglementé par rapport à ses conditions. Réservé aux personnes aux revenus modestes ayant un domicile fiscal en France, le taux d’intérêt généré par le LEP est défiscalisé. Comme pour le LDD, la limite est de deux livrets par foyer fiscal appartenant à deux personnes physiques différentes.

➡️ À lire aussi :   Épargnez malin : les super livrets attirent de plus en plus d'épargnants avec des taux allant jusqu'à 5%

Le premier versement est de 30 Euros minimum et le capital est plafonné à 7700 Euros. Quant au taux d’intérêt, il est plus élevé par rapport au livret A et au LDD, il est de 1.25%. Si votre compte LEP reste inactif pendant 5 années successives, la banque vous en informe et des procédures seront mises en marche qui pourraient entraîner la clôture définitive du compte en question et la restitution du capital à l’Etat.

Livret épargne logement (PEL/CEL)

Livret épargne logement (PEL/CEL)Pour un livret épargne logement, deux sortes de produits sont sur le marché à savoir le Plan d’Epargne Logement et le Compte Epargne Logement. Ceux sont des mises vous permettant d’avoir plus aisément un financement pour un projet immobilier.

Pour le PEL, le versement à l’ouverture est de 225 Euros contre 300 Euros pour le CEL. Tandis que pour le plafond, il est de 61200 Euros pour ce dernier et 15300 Euros pour l’autre.Cependant, le capital dans un Plan d’Epargne n’est pas disponible si celui-ci l’est dans le Compte Epargne, à condition qu’il en reste un solde de 300 Euros.

Comparer les meilleurs livrets bancaires en ligne adaptés aux seniors

Selon les besoins et revenus de la personne retraitée se définissent le choix de sa banque en ligne. Le point commun de toutes les propositions est le faible taux par rapport aux banques classiques alors que les services proposés sont les mêmes.

Pour les seniors ayant un revenu mensuel de 1000 Euros, Hellobank de BNP Paribas est une banque gratuite et accessible, certaines opérations comme le dépôt de chèque peuvent se faire en agence. A moins de 1000 Euros par mois, Monabanq est l’idéal.

Gagnez 80 € avec Hello Bank

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles