Actualités des séniors

Méfiez-vous des escrocs : le piège des faux policiers ciblant les séniors

Méfiez-vous des escrocs : le piège des faux policiers ciblant les séniors

Malheureusement, les personnes âgées sont souvent les premières cibles des escrocs qui tentent tous les moyens pour leur soutirer de l’argent. Voici les cas les plus courants qui ont été enregistrés par les autorités.

Arnaque bien orchestrée à Périgueux (Dordogne)

Un escroc a pris cette région pour cible, celui-ci vise essentiellement les personnes âgées. Il s’agit d’une arnaque par téléphone, c’est-à-dire qu’il contacte directement ses victimes sur leur ligne fixe.

Celui-ci adopte une technique bien rodée afin que les séniors ne se doutent de rien. Au téléphone, il se fait passer pour un policier, puis il annonce à ses interlocuteurs que leur compte bancaire a été piraté.

Ce n’est pas fini, car il incite également les personnes âgées à se procurer des cartes bancaires prépayées dans des bureaux de tabac. Ensuite, celui-ci demande aux interlocuteurs de lui donner les numéros de recharge.

Dès lors que les individus au bout de la ligne communiquent ces fameux numéros, le malfaiteur peut voler l’argent. Quoi qu’il en soit, les victimes n’ont pas succombé et ils ont appelé rapidement le bureau du commissariat dans la région.

La vigilance est de mise pour tous les habitants !

Selon les affirmations de la police locale, cet escroc utilise certainement l’annuaire téléphonique pour obtenir les contacts des personnes âgées. Celui-ci profite justement de la vulnérabilité des séniors pour tenter de les arnaquer. Heureusement, ce piège n’a pas encore fait de victime à Périgueux.

➡️ À lire aussi :   Ce site de confiance et gratuit permet de se faire des amis après 65 ans !

Toutefois, les forces de l’ordre incitent tous les citoyens à rester très vigilants face à ce genre d’arnaque. Par ailleurs, la police a rappelé qu’ils ne demanderont jamais par téléphone des informations bancaires ou des transferts d’argent. Si les résidents ont des doutes sur les appels qu’ils ont reçus, ceux-ci sont encouragés à contacter immédiatement le commissariat de police.

Actes d’escroqueries, les personnes âgées sont de plus en plus touchées

Selon les dernières estimations, il y a 70 séniors qui se font arnaquer tous les jours en France. Cette catégorie de population est plus vulnérable, c’est pourquoi ils sont particulièrement ciblés par les escrocs.

Afin de lutter efficacement contre ce phénomène, il faut privilégier les campagnes d’information et de sensibilisation qui sont réalisées par les forces de l’ordre. Aussi, il est important de mettre en place une collaboration entre ces dernières ainsi que les organismes qui œuvrent pour la protection des personnes âgées.

Quelques conseils pour échapper à ces actes d’escroquerie

En cas de doute sur les propos de la personne qui est au bout de la ligne, il est plus judicieux de raccrocher immédiatement. Si celle-ci insiste beaucoup, il est préférable de contacter le commissariat.

La sensibilisation est essentielle, par conséquent il est conseillé d’assister à des ateliers de préventions qui sont souvent organisés par les associations ou les collectivités locales. Lors de ces rassemblements, les responsables informent les participants concernant les arnaques les plus courantes et les réflexes à adopter.

Lorsqu’il s’agit d’un appel venant d’un numéro inconnu, il est préférable de ne pas décrocher.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.