Maximisez vos droits à la retraite Obtenez des trimestres gratuits avant cette date limite

Maximisez vos droits à la retraite : obtenez des trimestres gratuits avant cette date limite

Le montant de la retraite dépend en grande partie des trimestres validés tout au long de votre activité professionnelle. D’ailleurs, vous pouvez maximiser vos droits à la retraite en adoptant la meilleure stratégie.

Vous avez droit à des trimestres gratuits avant cette date limite. Explications dans cet article.

Les trimestres gratuits : de quoi s’agit-il réellement ?

Les trimestres gratuits ne nécessitent pas de cotisation. Ils vous seront attribués si vous respectez certaines conditions. De manière générale, ils sont dédiés aux personnes qui font face à des situations délicates comme le chômage, le service militaire, l’invalidité, mais pas seulement !

La naissance ou l’adoption d’un enfant ouvre également droit à des trimestres gratuits. Ce qui influencera positivement le nombre de trimestres que vous avez accumulé jusque-là. À noter toutefois qu’auparavant, cet avantage était destiné uniquement à la mère. Mais, la donne a changé depuis l’année 2010.

Trimestres gratuits : la nouveauté depuis 2010

Techniquement, les deux évènements mentionnés précédemment permettaient à la maman de bénéficier de 8 trimestres dont 4 pour la maternité et 4 pour l’éducation du petit. Mais, en cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le papa, lui, obtient les 4 trimestres de majoration pour l’éducation.

Mais après 2010, les règles ne sont plus les mêmes. Les huit (8) trimestres se divisent comme suit :

  • 4 trimestres d’adoption ou de maternité attribués systématiquement à la mère;
  • 4 trimestres pour l’éducation peuvent être distribués entre les deux parents.
➡️ À lire aussi :   Ce piège administratif qui peut vous faire perdre 5.000 euros à la retraite

Le choix doit être fait six mois avant le quatrième anniversaire de l’enfant au minimum. Autrement, la majoration pour l’éducation sera accordée automatiquement à la mère. Pour les parents de même sexe, les trimestres sont répartis par moitié entre eux.

Répartition des trimestres : gros plan sur les démarches

Une fois que vous avez pris une décision sur la répartition des trimestres, vous devez remplir le formulaire Cerfa n°51767, en y ajoutant les justificatifs nécessaires. Les deux parents, eux, sont tenus d’informer leur choix à l’organisme de retraite ou à la caisse des allocations familiales par le biais d’une déclaration.

Pour maximiser vos droits à la retraite, vous devez vérifier les mises à jour législatives de manière plus régulière. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller spécialisé pour profiter d’un accompagnement personnalisé selon votre situation professionnelle et personnelle.

En cas de litige, en revanche, il faudra apporter des preuves si vous souhaitez obtenir gain de cause. Il est important de rappeler que les fonctionnaires ne sont pas concernés par ce système. Si vous travaillez dans le secteur public, sachez que vous avez droit à seulement 2 trimestres par enfant et 4 si celui-ci a été adopté ou est né avant l’année 2004.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles