MaPrimeAdapt' pourquoi c'est la meilleure option pour les seniors

MaPrimeAdapt’ : pourquoi c’est la meilleure option pour les seniors ?

Différents travaux d’adaptation du logement sont éligibles à MaPrimeAdapt’. De quoi faciliter le quotient des personnes âgées et des seniors en situation de handicap. Le point !

Pourquoi faut-il adapter votre logement avec MaPrimeAdapt’ en tant que senior ?

En France, les personnes âgées peuvent bénéficier de diverses aides d’État, notamment le dispositif MaPrimeRénov’. Sous certaines conditions, ce dispositif finance différents travaux d’adaptation du logement, tels que l’installation de monte-escaliers électriques. Pratiques et sécurisés, ces équipements sont particulièrement adaptés aux logements résidentiels à étages. Pour en savoir plus sur ces solutions, rendez-vous sur stannah.fr.

Il est important de comprendre qu’une chute dans les escaliers peut être extrêmement dangereuse, surtout pour une personne âgée. C’est pourquoi il est essentiel de réduire ces risques en installant un monte-escalier. Cette solution est idéale pour faciliter la mobilité des seniors à domicile. Parmi les modèles les plus récents, le monte-escalier Assis-Debout se distingue particulièrement.

Pour simplifier davantage votre quotidien, pensez à motoriser les volets de votre logement. Cette dépense est d’ailleurs éligible au dispositif MaPrimeAdapt’. Avec des volets motorisés, vous pourrez contrôler leur ouverture et leur fermeture facilement, en utilisant un interrupteur ou une télécommande.

Pour améliorer votre sécurité et votre confort, MaPrimeAdapt’ vous permet de transformer votre baignoire en douche. Il est important de noter que la majorité des accidents domestiques mortels se produisent dans la salle de bain. Réduisez les risques de glissade en installant une barre de douche et en investissant dans un revêtement antidérapant. Pensez également à installer un WC surélevé dans votre salle d’eau.

➡️ À lire aussi :   Résidences séniors : les avantages de ces résidences de services

Ces points importants à retenir sur MaPrimeAdapt’

D’autres travaux d’adaptation peuvent être financés par MaPrimeAdapt’. Les fonds vous permettent, par exemple, de remplacer votre baignoire par une douche de plain-pied. Idem pour l’élargissement des portes ou encore la pose de mains courantes. Dans tous les cas, ces travaux sont définis en fonction de vos besoins spécifiques. D’où la nécessité de réaliser un diagnostic logement autonomie en amont. À l’évidence, il faut des plans détaillés pour obtenir le résultat souhaité.

Pour définir votre projet de travaux d’adaptation, vous aurez besoin de l’assistance d’un accompagnateur AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage). Vous serez ainsi bien accompagné dans la réalisation des travaux éligibles. Lors du diagnostic logement autonomie (en présence de l’AMO), un ergothérapeute sera sollicité selon votre situation.

Il est important de rappeler que MaPrimeAdapt’ couvre 50% à 70% des coûts de vos travaux d’adaptation selon de vos ressources. Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent être réalisés par des artisans hautement qualifiés et certifiés. Plusieurs labels de qualification et de certification sont disponibles, tels que Proadapt, Handibat, et Silverbat.

Notons que cette aide d’État s’adresse à la fois aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs. Dans le premier cas, vous (ou un membre de votre foyer fiscal) devez être âgé de 70 ans ou plus (ou 60 à 69 ans sur condition de GIR). Idem si vous avez un taux d’incapacité supérieur à 50% ou bénéficiez de la prestation de compensation du handicap (PCH). Et, vos revenus doivent appartenir à la catégorie « ressources modestes » ou « très modestes ».

➡️ À lire aussi :   Vers la fin du permis à vie, les seniors devront-ils repasser l'examen ?

Pour un propriétaire bailleur, le montant de MaPrimeAdapt’ peut aller jusqu’à 21 000 € par logement (35% de financement d’un plafond de travaux de 750 € par m², dans la limite de 80 m²).

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles